La participation espérée n’a pas été au rendez-vous

La participation espérée n’a pas été au rendez-vous
Deux policiers suivent le parcours d'obstacles de l'épreuve patrouilleur moto.

COMPÉTITION. Malgré un nombre d’athlètes trois fois moins important que prévu et des dizaines de milliers de spectateurs en moins, les Jeux nord-américains des pompiers et des policiers ont été «un succès sur toute la ligne», croit le président de l’évènement, Gérard Charlebois

Drummondville devait accueillir plus de 2500 participants qui s’affrontaient dans 34 disciplines et 100 000 spectateurs, comme l’indique le site web des Jeux. La capitale du Centre-du-Québec a plutôt accueilli plus de 860 athlètes, 28 disciplines et environ 5000 visiteurs, selon M. Charlebois, qui dresse un bilan «positif» des Jeux. «Il faut rappeler que ces Jeux n’existaient pas. Les gens partent en se disant qu’ils vont revenir. (…) On n’a vraiment pas été chanceux avec la météo. On n’aurait pas pu avoir pire. Ç’a été un bon test pour voir si l’on était une bonne organisation.»

Les disciplines exclusives à l’évènement, soit pompier ultime, chiens de police et patrouilleur moto, ont attiré le plus de spectateurs, selon M. Charlebois. Les Jeux étaient gratuits. «La première année des Jeux, ce qu’on a mis comme temps. On n’a plus à le refaire. (…) Il y a eu de la confusion (avec les Jeux mondiaux des pompiers et policiers qui ont été annulés). Est-ce qu’ils étaient annulés ou pas? Il fallait démêler ça.»

Quelques disciplines pourraient s’ajouter à la compétition sportive. «On va rester à 28 disciplines. On va renforcer tout ça et avoir plus d’équipes dans ces 28 disciplines. C’est déjà un énorme travail de gérer ça», constate Gérard Charlebois, qui a eu des retours «positifs» de la plupart des athlètes.

Plus de 50 corps de policiers et de pompiers ont participé à l’évènement.

Drummondville accueillera les Jeux nord-américains des pompiers et des policiers en 2018 et en 2020. La Ville et la Société de développement économique de Drummondville ont respectivement donné 50 000 $ et 25 000 $ pour aider les organisateurs pour la première édition. Les coûts des Jeux sont évalués à 500 000 $.

Les compétitions se sont déroulées du 1er au 10 juillet sur huit plateaux sportifs. Plusieurs Drummondvillois ont remporté des médailles.

Partager cet article