Dix mille coureurs et marcheurs attendus à Marie-Rivier

Dix mille coureurs et marcheurs attendus à Marie-Rivier
Après avoir attiré 8531 coureurs et marcheurs en 2015

COURSE À PIED. Après avoir attiré pas moins de 8531 marcheurs et coureurs l’an dernier, la 9e Course des Chênes-toi Bourret pourrait atteindre un chiffre magique cette année. Si les organisateurs voient juste dans leurs estimations, ce sont plus de 10 000 participants qui se donneront rendez-vous dans une ambiance festive et familiale, le dimanche 22 mai, sur le site de l’école Marie-Rivier.

Désormais considérée comme la troisième course en importance au Québec après les marathons de Montréal et de Québec, l’événement familial le plus couru à Drummondville proposera à nouveau six distances aux participants : 1 km, 2 km, 5 km (marche ou course), 10 km et 21,1 km (demi-marathon). Des améliorations seront apportées à certains parcours, qui emprunteront le fameux tour des deux ponts au centre-ville.

On se souviendra que l’an passé, la cure de rajeunissement du parc Woodyat avait obligé les organisateurs à déplacer le centre nerveux de l’événement à l’école Marie-Rivier. Pour une question de sécurité, la formule a été maintenue cette année.

«Le parc Woodyatt offre un cadre enchanteur, mais des bouchons se formaient à l’arrivée des coureurs. C’était impossible pour les spectateurs d’accueillir les participants. L’ajout des jets d’eau nous aurait privés d’encore plus d’espace. Le site de Marie-Rivier est plus aéré. Les réactions des participants étaient d’ailleurs très positives l’an dernier. Ça donne un autre cachet à notre événement», a expliqué le coordonnateur de la course, Michel Couturier, en précisant qu’une activité familiale pourrait être organisée sur le terrain derrière l’école l’an prochain.

L’agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes n’a pas caché sa fierté devant le succès exponentiel de l’épreuve drummondvilloise depuis sa création en 2008. À l’époque, environ 600 personnes avaient pris d’assaut les rues du Village québécois d’antan.

Comme en 2015, le Groupe Soucy produira les médailles remises à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse.

«L’an dernier, les participants ont vraiment apprécié recevoir cette médaille unique, conçue chez nous, avec des caractéristiques qui illustrent bien ce que nous sommes en tant que collectivité. Ce cadeau est venu rehausser leur fierté d’avoir réussi leur objectif», s’est réjoui Yann Lanoie, membre du comité organisateur.

Pour une quatrième année consécutive, Frédéric Plante se fait le porte-parole du populaire événement. L’animateur de RDS, qui a pris part à des marathons un peu partout en Amérique du Nord et en Europe ces 20 dernières années, était d’ailleurs présent lors de la conférence de presse tenue lundi dans les locaux de l’entreprise Bourret.

«La Course des Chênes-toi est une organisation solide, mais surtout fondée sur de bonnes valeurs humaines. Grâce à son coût abordable, elle permet aux familles de découvrir ce merveilleux sport qu’est la course à pied. En apprenant aux jeunes à bouger, elle favorise aussi leur réussite scolaire. Car lorsqu’on est en bonne forme physique et qu’on se sent bien dans sa peau, on devient plus persévérant, à l’école comme dans la vie», a fait valoir celui qui participera à l’événement en compagnie de sa famille et de nombreux amis.

Le mot de la fin est revenu à Valérie Bourret, représentante de l’entreprise Transport Bourret et passionnée de course à pied : «Ne vous comparez jamais aux autres coureurs. Faites-le pour vous, à votre propre rythme. L’important, c’est d’avoir du plaisir sur la ligne de départ et le sentiment du devoir accompli en franchissant le fil d’arrivée.»

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire avant la date limite du 8 mai, il suffit de visiter le site web deschenestoi.com.

Partager cet article