Cinq handballeuses d’ici représenteront le Canada

Cinq handballeuses d’ici représenteront le Canada

HANDBALL. Handball Canada continue de piger dans la cour du Club de handball olympique de Drummondville. Cinq joueuses drummondvilloises s’apprêtent à participer à une compétition internationale au cours des prochaines semaines.

D’une part, Jennifer Deslauriers a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne junior qui prendra part au championnat panaméricain junior de handball féminin. Servant de qualification pour le championnat mondial junior, ce tournoi se déroulera à Foz do Iguaçu, au Brésil, du 14 au 21 mars.

De leur côté, Lysandre Bellefleur, Alexandra Pivin, Dylane Tremblay et Alisson Sylvestre ont percé la formation nationale juvénile. Les quatre handballeuses drummondvilloises participeront au championnat panaméricain juvénile qui aura lieu du 10 au 17 avril, à Santiago, au Chili.

Lors de ces deux compétitions, le Drummondvillois Stéphane Berteau agira à nouveau comme entraîneur-adjoint d’Équipe Canada. Alors que la formation nationale junior est majoritairement composée de joueuses de l’Alberta, l’alignement juvénile est dominé par des athlètes du Québec.

«Le noyau de l’équipe junior n’a encore jamais performé à ce niveau. Ça risque donc d’être difficile au Brésil. Si on termine en quatrième ou en cinquième position parmi les huit équipes en compétition, ce sera un excellent résultat», a fait savoir Berteau.

En raison de sa polyvalence, Jennifer Deslauriers sera appelée à jouer un rôle important au sein de l’équipe. La Drummondvilloise peut évoluer à la fois comme gardienne et défenseuse.

«Avec sa grandeur, Jennifer peut accomplir beaucoup de choses sur le terrain. Elle vient d’arriver dans le programme, mais elle a déjà fait de gros progrès. Elle possède un bon potentiel», a souligné Berteau.

Du côté de l’équipe juvénile, Pivin, Tremblay et Bellefleur pourraient agir comme partantes au Chili tandis que la jeune Sylvestre devrait davantage occuper un rôle de soutien.

«Le groupe juvénile possède un talent indéniable. Comme on ne connaît pas la force des autres pays d’une année à l’autre, c’est difficile de dire où on va se positionner. Mais on a tout ce que ça prend pour gagner. Même contre des puissances comme le Brésil ou l’Argentine, on va être capable de jouer des matchs serrés, ce qui est déjà exceptionnel en soi», a expliqué Berteau, qui a était entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne féminine senior de handball lors des derniers Jeux panaméricains disputés à Toronto.

Le volet masculin en émergence

Reconnu depuis longtemps comme une force en handball féminin, Drummondville fait également sa place sur la scène masculine de cette discipline. Charles-Antoine Lachance, Jean-Frédérick Côté et Anthony Paul-Hus, qui jouent également au football dans l’uniforme des Vandoos, ont d’ailleurs percé l’équipe juvénile du Québec en vue d’un tournoi qui aura lieu en Serbie le mois prochain.

Cinq autres handballeurs drummondvillois font partie de l’équipe cadette masculine du Québec qui participera à une compétition en Espagne au mois de juillet. Erika Vallée, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, fait partie du personnel d’entraîneurs de la formation provinciale.

«Notre programme de handball masculin est en pleine émergence. La clé, c’est notre plan de développement. Il y a maintenant encore plus de mini-handball dans les écoles primaires. C’est un sport physique, rapide et relativement peu compliqué, ce qui intéresse beaucoup les garçons de cet âge», a expliqué Stéphane Berteau.

Des développements attendus

Le projet d’attirer une compétition de handball d’envergure internationale au nouveau complexe sportif de l’école Marie-Rivier, dont L’Express a fait état en avril dernier, est toujours sur la table. Des développements sont d’ailleurs attendus incessamment.

Partager cet article