Un nouveau tracé pour la Route verte à Wickham

Un nouveau tracé pour la Route verte à Wickham

CYCLISME. Attendu depuis longtemps dans le milieu cycliste, le nouveau tracé de la Route verte à Wickham est maintenant devenu réalité. L’inauguration s’est déroulée mercredi dernier, en présence de plusieurs responsables de ce projet mis de l’avant par Réseaux plein air Drummond (RPAD).

Couvrant une distance de 1,7 kilomètre, dont une section de 900 mètres en asphalte, cette nouvelle voie cyclable a exigé un investissement de 190 448 $. De plus, la municipalité de Wickham a déboursé un montant de 23 335 $ pour acheter l’emprise de l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique.

«Il faut reculer à 1996 pour trouver l’origine de ce projet. Initialement, on voulait que le tracé de la Route verte passe ici, mais on n’avait pas les droits de passage nécessaires pour le faire. Aujourd’hui, 19 ans plus tard, on réalise enfin notre souhait. Ce sont les citoyens qui en profiteront le plus», a d’abord mis en contexte le président de RPAD, André Béliveau.

«Ces années-là ont été importantes pour notre organisme, a-t-il continué. Elles nous ont permis de prendre de la maturité dans notre domaine. On a prouvé qu’on pouvait livrer des mandats de plus en plus importants.»

Débutés en octobre 2014, ces travaux de relocalisation ont permis de corriger un bon nombre d’anomalies, entre autres au chapitre de la sécurité des cyclistes. On sait que l’ancien tronçon obligeait les cyclistes à faire quelques détours à travers la municipalité, dont une section sur la rue Skiroule qualifiée de risquée par plusieurs utilisateurs. Dorénavant, en arrivant de la MRC d’Acton, les cyclistes emprunteront les rues Ménard et Pacifique en voie désignée pour ensuite aller pédaler sur une piste asphaltée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée et ainsi rejoindre la voie cyclable en direction de Drummondville.

«Pour les cyclistes de la région et les nombreux touristes qui empruntent la Route verte, cette nouvelle boucle simplifiée constitue un lien beaucoup plus naturel et fluide entre Acton Vale et Nicolet. Elle est non seulement plus confortable, mais aussi plus sécuritaire. Ce nouveau tronçon ne fait que 1,7 kilomètre, mais nos interventions ne doivent pas se mesurer pas en longueur, mais plutôt en qualité», a fait valoir Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte chez Vélo Québec.

«En 20 ans d’aménagement, la Route verte est devenue un réseau de 5300 kilomètres à travers la province. Pour y arriver, Vélo Québec a travaillé en partenariat plus de 1000 organismes. Il s’agit d’une véritable réussite internationale», a-t-il ajouté.

N’hésitant pas à enfourcher un vélo pour inaugurer la nouvelle piste, le préfet de la MRC Drummond, Alexandre Cusson, et la mairesse de Wickham, Carole Côté, ont tenu à remercier les principaux intervenants qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

«Le parcours a été parsemé d’embûches, au sens propre et figuré, mais le conseil des maires y a toujours cru. Ce projet a nécessité beaucoup de ténacité de la part des responsables. Leur patience et leur détermination ont finalement rapporté», a souligné Alexandre Cusson, en rappelant que depuis 1996, la MRC de Drummond a soutenu RPAD pour une somme globale de 2,2 millions $ pour la construction, l’entretien et la gestion de la Route verte et du circuit des traditions.

«Nous sommes très fiers des travaux réalisés, a renchéri Carole Côté. L’impact de ce réaménagement ira bien au-delà de la population locale, mais profitera aux milliers de cyclistes présents annuellement sur ce parcours.»

Un investissement majeur…

– 95 224 $ du Ministère des Transports du Québec

– 20 000 $ de la MRC de Drummond via son Fonds de la ruralité

– 75 224 $ de la municipalité de Wickham pour les travaux

– 23 335 $ de la municipalité de Wickham pour acheter l’emprise de l’ancienne voie ferrée

Partager cet article