Berteau et Poirier aux Jeux panaméricains

Berteau et Poirier aux Jeux panaméricains
Stéphane Berteau (Photo TC Media – archives

HANDBALL. Le programme de handball féminin senior de Drummondville sera représenté par un entraîneur et une joueuse lors des Jeux panaméricains, au mois de juillet, à Toronto.

Alors que Stéphane Berteau agira en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne féminine senior, Catherine Poirier a percé l’alignement du pays hôte de cette prestigieuse compétition multisports. Âgée de 26 ans, l’athlète originaire de Sainte-Clotilde-de-Horton évolue à la position d’arrière-centre. Deux autres joueuses du club drummondvillois ont également été considérées pour faire partie d’Équipe Canada, à savoir la gardienne Érika Vallée et l’attaquante Raissa Lavoie-Simard.

«Le processus de sélection a duré trois ans. La fédération canadienne a organisé des tournois pour préparer l’équipe en vue des Jeux. Au cours des derniers mois, il y a eu des camps d’entraînement en Alabama, en Norvège et au Québec. Érika et Raissa sont passées très proches d’être retenues. Ce n’est que partie remise puisqu’elles sont encore jeunes», a expliqué Stéphane Berteau, qui a récemment été invité à se joindre à la formation canadienne à la suite d’un changement à la tête du personnel d’entraîneurs.

«Quant à Catherine, il y a beaucoup de travail et de persévérance derrière cet accomplissement. Elle est solide en défense et possède beaucoup de vitesse sur la contre-attaque. Dépendamment des adversaires qu’on va affronter, elle pourrait jouer un rôle de premier plan dans l’équipe», a ajouté Berteau, qui a commencé à former Poirier il y a plusieurs années au sein du programme sport-études de l’école Marie-Rivier.

À Toronto, l’équipe canadienne féminine senior, composée de neuf Québécoises et de six Albertaines, tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro. Le pays hôte sera opposé au Brésil, à Porto-Rico et au Mexique en ronde préliminaire alors qu’un deuxième groupe mettra aux prises l’Argentine, Cuba, l’Uruguay et le Chili.

«On ne s’en va pas là-bas dans un rôle de négligés. On se prépare pour causer une surprise. Notre équipe compte sur plusieurs joueuses de pointe. On mise sur une excellente gardienne de l’Ouest, une bonne défensive et beaucoup de vitesse. On veut finir parmi les deux premiers de notre pool et gagner la demi-finale», a fait savoir Stéphane Berteau.

D’ici les Jeux, les joueuses canadiennes affronteront l’équipe des États-Unis, en juin, dans le cadre d’un camp préparatoire de deux semaines en Alabama.

Réunissant 7000 athlètes de 41 pays dans 51 disciplines, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet.

À lire également :

Une compétition d’envergure internationale à Marie-Rivier?

Partager cet article