Le capitaine Charles-David Beaudoin arrive à Rimouski

Le capitaine Charles-David Beaudoin arrive à Rimouski

On était en droit de croire que l’Océanic de Rimouski ferait des pieds et des mains pour obtenir un défenseur de grande expérience, avec le non retour de Loïc Leduc qui est avec une équipe école des Islanders de New-York dans la ECHL.

Sauf que Serge Beausoleil a pu mettre la main sur ce qu’il présente comme le meilleur défenseur disponible sur le marché, en Charles-David Beaudoin, 20 ans, qui formera la paire avec Samuel Morin vendredi contre Sherbrooke et dimanche à Victoriaville.

"Il pivotera donc une paire de défenseurs alliant robustesse, mobilité et relances rapides" d’expliquer le directeur général de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil.

Charles-David Beaudoin est un athlète de 6’00» et 188 lbs, sobre et fiable dans toutes les facettes du jeu. Il a joué toute sa carrière avec les Voltigeurs. Capitaine et leader de cette formation, il a reçu le prix Marcel-Robert remis à l’élève-athlète par excellence du circuit Courteau et la Bourse Guy Lafleur octroyé par le Canadien de Montréal pour son excellence tant au plan sportif qu’académique.

Auteur de 31 buts, 65 passes et 96 points en 284 matchs, il totalise également 361 minutes de pénalité.

Ce n’est pas la première fois que Serge Beausoleil n’attend pas la période des transactions pour bouger, lorsque le temps est devenu de donner un grand coup, pour secouer les colonnes du temple.

Et cette fois, le dégé de Rimouski voyait venir la semaine prochaine alors que, en plus de Leduc qui ne revient pas, Samuel Morin et Jan Kostalek quitteront pour le Championnat mondial junior, faisant en sorte que la défensive de Rimouski devenait vulnérable pour une dizaine de matchs. Beaudoin saura maturer cette ligne bleue et être de bon conseil pour les jeunes défenseurs.

"Il aurait été malhonnête de remettre la ligne bleue à Simon Bourque, entouré d’un groupe de défenseurs qui ne comptent, pour la plupart, même pas une demi saison complète au hockey junior" explique Beausoleil.

PAYÉ CHER ? OUI ET NON

Question importante: vaut-il le prix payé, ce charmant monsieur ? Car l’Océanic l’obtient avec un choix de 6e ronde 2015 contre un choix de 1ère ronde 2015 (18e au total), un choix de 2e ronde 2016 et le jeune défenseur Jarrod Shipley, choix de 4e ronde (71e) au dernier repêchage. Le joueur des Maritimes n’a pas encore eu la chance de jouer dans la LHJMQ. C’est un défenseur de 5’11» de Saint John, Midget AAA.

Question répétée: payé cher un joueur d’une demi saison ? À première vue, il peut sembler que oui, mais un choix de 6e ronde 2015 pourrait-il causer la surprise d’être aussi bon qu’un choix de 2e ronde en 2015 ? Car on peut oublier Shipley. On ne le connaît pas. Mais pour le reste, ce que nous donnera Beaudoin, c’est déjà beaucoup, dans ce que ne peuvent nous garantir ce que l’on donne. Bon. Tout est bien théorique, mais on verra bien.

Quels sont les atouts que Beaudoin met dans ses bagages en quittant les Voltigeurs, pour les déposer dans le vestiaire de l’Océanic ? Voilà un joueur qui est tellement difficile à affronter à jouer contre. Il n’offre pas d’espace et ceci veut dire que dans les un contre un, il faut se lever de bonne heure. "C’est un gars qui a une sobriété, une maturité et un calme sur la glace. Il bouge bien la rondelle en relance. Il est très robuste et en même temps, il ne prend pas des pénalités stupides. Il est en contrôle et il est le leader de l’équipe de l’autre côté depuis des années" affirme Serge Beausoleil.

Et il conclut en disant qu’on pourra toujours penser chez certains que l’Océanic a payé trop cher, "mais Beaudoin vaut beaucoup!" En passant: il ne faisait pas que jouer à Drummondville, pour Drummondville. Il est natif de Drummondville. Toute une opération que de le sortir de chez lui !

Le prochain geste de Serge Beausoleil: c’est de trouver une place à Simon Tremblay qui devient le 4e joueur de 20 ans de l’Océanic depuis cette transaction de ce jour. Il y a des contacts de faits chez certaines équipes et Serge Beausoleil a apprécié la maturité, le sérieux et l’honnêteté de Simon Tremblay avec Rimouski, tout en sachant que son séjour pourrait ne pas dépasser la pause de Noël. Il mérite de terminer sa saison junior ailleurs. "C’est un gars qu’on a apprécié énormément!"

STATISTIQUES DE CHARLES-DAVID BEAUDOIN

SAISON         LIGUE          PJ       B         A         PTS    PUN   ±

2010-11          LHJMQ          54        2          6          8          46        8

2011-12          LHJMQ          68        5          7          12        85        0

2012-13          LHJMQ          68        2          12        14        107      – 3

2013-14          LHJMQ          54        14        22        36        81        3

2014-15          LJHMQ          20        4          9          13        21        4

Total               LHJMQ          264      27        56        83        340      12

*Il a joué tout son hockey junior avec les Voltigeurs de Drummondville

* Il a participé aux séries à toutes les saisons avec les Voltigeurs pour un total de 29 matchs, 3 buts et 6 passes, 9 points, 14 minutes de punition et -4.

Partager cet article