Nancy Lajoie a savouré l’expérience hawaïenne

Nancy Lajoie a savouré l’expérience hawaïenne
La Drummondvilloise Nancy Lajoie a bouclé les 226 kilomètres du mythique Ironman d'Hawaï en un temps de 13 heures

TRIATHLON. À peine sept ans après s’être initiée au triathlon, Nancy Lajoie est maintenant une femme de fer hawaïenne. La Drummondvilloise de 45 ans a bouclé les 226 kilomètres du mythique Ironman d’Hawaï en un temps de 13 heures et des poussières, samedi dernier.

Première femme de la région de Drummondville à réussir l’exploit de se mesurer aux meilleurs triathlètes de la planète, Nancy Lajoie s’est classée 45e sur 81 dans son groupe d’âge (45-49 ans). Jointe au lendemain de sa participation au championnat mondial, la représentante du club Triomax a confié avoir savouré chaque moment de sa course sur les côtes de l’île de Kailua-Kona et dans les vagues de l’océan Pacifique.

«J’ai vécu toute une journée, a-t-elle lancé d’emblée. Le matin, j’ai pris conscience que j’étais rendue dans les ligues majeures du triathlon. C’était impressionnant de voir tous ces athlètes au départ. En rentrant dans l’eau, j’étais donc un peu nerveuse. Les vagues étaient assez fortes. Mon temps a été un peu plus lent que j’aurais souhaité, mais une fois sortie de l’eau, j’étais contente de moi.»

Une fois les 3,8 kilomètres de natation derrière elle, c’est la portion cycliste de l’épreuve, un circuit de 180,2 kilomètres, qui aura été la plus ardue pour Nancy Lajoie.

«Ce n’est pas tant la technique que les conditions atmosphériques qui ont rendu le trajet difficile. Il y avait des rafales de vent de plus de 60 kilomètres/heure qui soufflaient parfois dans notre dos, mais aussi de côté et de face. Il y a eu quelques chutes et des collisions. À un certain moment, j’ai eu la crainte de ne pas finir, mais j’ai su garder mon focus. J’ai roulé un kilomètre à la fois. Quand j’ai fini, j’avais les jambes fatiguées et amochées», a-t-elle raconté.

Malgré ces difficultés, les 42,2 kilomètres de course à pied se sont bien déroulés pour Nancy Lajoie.

«Mon mental était fort. Je me disais que mon but était presque atteint. J’y suis encore allée un seul kilomètre à la fois. Dans les 500 derniers mètres, j’étais vraiment heureuse. J’étais fière de ne pas avoir lâché, d’avoir défié les conditions atmosphériques et d’avoir été plus forte que la douleur. J’étais fière d’avoir été jusqu’au bout», a partagé celle qui s’était qualifiée pour Hawaï en décrochant la deuxième position dans son groupe d’âge lors du championnat nord-américain, en août dernier, à l’Ironman de Mont-Tremblant.

Débarquée sur l’archipel américain une semaine avant la compétition, Nancy Lajoie a eu l’opportunité de s’entraîner en compagnie de son conjoint Jocelyn Lamarre et de son entraîneur François Girard, de Triomax. Ayant pris part à l’Ironman d’Hawaï en 1996, ce dernier a pu lui prodiguer quelques précieux conseils.

«J’étais entourée de mon amoureux et de mon coach : je ne pouvais rien demander de mieux. Leur présence était rassurante pour moi. François m’avait guidé tout au long de l’année et il a continué à le faire à Hawaï. Il m’a montré quelques endroits stratégiques sur le parcours», a-t-elle expliqué.

«Même là-bas, je ressentais tout l’amour de ma famille et de mes amis. Leur énergie m’a propulsé, m’a aidé à aller de l’avant», a conclu la pétillante mère de trois enfants.

Nancy Lajoie profitera maintenant d’une semaine de vacances bien méritée sur les plages d’Hawaï. À son retour au Québec, elle reprendra l’entraînement en vue du marathon de Boston, qui aura lieu en avril, et du championnat mondial de triathlon sur distance olympique, qui se déroulera en septembre, à Chicago.

Classement de Nancy Lajoie

– Temps : 13 h 1 min 36 s

– Classement général : 1577e sur 2187

– Chez les femmes : 408e sur 621

– Par groupe d’âge (45-49 ans) : 45e sur 81

Partager cet article