Une deuxième place à Liverpool

Une deuxième place à Liverpool
Vincent Lavoie s'est classé en deuxième position en finale de l’épreuve de tumbling

TUMBLING. Le Drummondvillois Vincent Lavoie a conclu sa préparation en vue du championnat du monde en beauté en se classant en deuxième position en finale de l’épreuve de tumbling, dimanche, à Liverpool, dans le cadre du championnat britannique.

Comme il s’agit du championnat national du Royaume-Uni, Lavoie n’a pas remporté la médaille d’argent, même si son résultat de 69,8 points le place au deuxième rang, derrière le Britannique et champion du monde Kristof Willerton (74,8 points). Même situation pour le Canadien David Findlay (68,7 points), qui a fini en troisième place.

«La finale s’est très bien déroulée pour moi! J’ai su mettre de côté mes erreurs d’hier et me concentrer sur mes routines de finale», s’est réjoui Vincent Lavoie, qui avait dû se contenter de la huitième position en préliminaires, samedi, en vertu d’une note de 64,4 points.

«Cette deuxième place est un peu un baume sur ma performance de la semaine dernière, à Minsk, en Coupe du monde. Ça conclut très bien mon séjour en Europe. Je rentre à la maison avec une certaine confiance pour les championnats mondiaux qui se dérouleront à Daytona Beach en novembre. Quelques ajustements seront à envisager pour peaufiner mes routines et m’assurer d’être en mesure de les exécuter sur demande», a ajouté l’athlète du club Tumbling Drummondville.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Vincent Lavoie monte sur un podium international, lui qui avait remporté une médaille d’argent lors d’une compétition invitation disputée à Salt Lake City, en Utah, l’an dernier.

«Après avoir connu des hauts et des bas à travers un calendrier chargé au cours des derniers mois, Vincent a brillé de tous ses feux parmi les 12 tumbleurs présents à Liverpool, dont quatre Canadiens. Inutile de dire que cet exploit remarquable devrait lui donner des ailes en vue du championnat du monde», a souligné son entraîneur, Guy St-Michel.

Soulignons enfin que son coéquipier Junior Charpentier-Leclerc a quant à lui pris le 11e rang en ronde préliminaire. Sa note de 57,6 points ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale.

Un troisième championnat mondial

Gymnastique Canada a dévoilé lundi la composition de l’équipe canadienne de tumbling, confirmant ainsi de manière officielle que Vincent Lavoie participera à son troisième championnat du monde, en novembre, à Daytona Beach, en Floride. Le Drummondvillois a représenté son pays face à la crème mondiale en 2011 (Royaume-Uni) et en 2013 (Bulgarie).

Quant à Junior Charpentier-Leclerc, il ne fera pas partie de la délégation canadienne cette année, sa préparation n’étant pas encore à point en raison de changements majeurs dans ses routines et de son retour aux études. L’athlète de L’Avenir vise plutôt une participation au championnat du monde de 2015, au Danemark.

Partager cet article