Journée en deux temps pour Benoît à Ulverton

Journée en deux temps pour Benoît à Ulverton

MOTOCROSS. Tous les éléments étaient en place pour que le héros local Kaven Benoît savoure son premier titre national en carrière devant une foule conquise d’avance, dimanche, au Motocross d’Ulverton. Bien que le scénario hollywoodien ne se soit pas produit, la fierté de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est toujours en excellente position pour être couronné champion canadien dans la catégorie MX2.

Vainqueur de la première course de la journée grâce à une performance impeccable qui a laissé ses adversaires loin derrière, Benoît n’a pas été en mesure de répéter l’exploit lors de la seconde épreuve, en fin d’après-midi, devant plutôt se contenter de la cinquième position. Même s’il est grimpé sur la deuxième marche du podium au cumulatif de la journée, son avance de 42 points sur le Californien Vince Friese au classement des pilotes n’est pas suffisante pour l’assurer du titre de champion canadien, auquel il ne reste plus qu’une seule manche à disputer.

C’est d’ailleurs un incident impliquant ces deux grands rivaux qui est venu gâcher la fête un peu avant la mi-course. Roulant en tête devant Friese, qu’il venait tout juste de dépasser de façon spectaculaire après un lent départ, Benoît est soudainement apparu en cinquième position au sortir de la portion cachée de la piste. Méconnaissable à partir de ce moment, le favori de la foule n’a jamais été en mesure de remonter la pente, voyant Friese terminer deuxième derrière le Saskatchewanais Shawn Maffenbeir.

Rencontré quelques minutes après la course, Benoît n’a pas cherché à cacher sa frustration, accusant Friese de l’avoir fait chuter dans une bataille à l’abri des regards.

«J’avais réussi à prendre la tête de façon propre, avec de beaux dépassements. Puis, je me suis fait sortir de la piste par Friese dans un virage. Il a essayé de me blesser. J’ai reculé de plusieurs places. Après ça, c’était difficile pour moi de focusser sur la course. Je ressentais de la frustration. Je ne roulais pas à mon meilleur. C’est choquant de voir que certains ne jouent pas fair-play dans notre sport», a pesté le jeune coureur de 25 ans, qui arbore le numéro 24 au sein de l’équipe professionnelle KTM Canada.

Il faut souligner que lors de la première course, Friese avait été impliqué dans un accrochage avec le frère de Kaven Benoit, Karel, qui a été disqualifié en raison de ce geste.

«C’était une journée avec des hauts et des bas, mais je dois vivre avec ça, a affirmé Kaven Benoît. Je dois aussi dire un gros merci aux spectateurs, qui n’ont jamais arrêté de m’encourager. Je les sentais derrière moi. Malgré les incidents, j’ai encore une bonne avance au classement. J’ai déjà hâte de rouler à Walton!»

Le championnat canadien de la catégorie MX2 se jouera donc lors de la dixième et dernière étape, le 17 août, à Walton, en Ontario. Une solide performance permettrait à Kaven Benoît de devenir le premier Québécois à réussir l’exploit depuis les belles années de Jean-Sébastien Roy, tenant du titre national de 2001 à 2005.

Un événement menacé?

Accueillant la crème du motocross canadien pour la première fois depuis 2001, la piste d’Ulverton a attiré environ 3500 spectateurs tout au long de ce week-end qui mettait également en vedette l’élite provinciale. Malgré ce succès populaire, le promoteur de l’événement, Stéphane Théroux, n’avait pas le cœur à la fête lorsque croisé par L’Express. C’est que l’homme d’affaires est engagé dans une bataille juridique avec la municipalité d’Ulverton.

«On espère recevoir à nouveau le championnat canadien l’an prochain, mais ce n’est pas certain. La Ville dit qu’on fait trop de bruit. Le dossier s’en va en cour le 15 janvier», a expliqué Stéphane Théroux.

«Année après année, notre événement est pourtant un succès sur toute la ligne, a-t-il ajouté. Les coureurs adorent la piste. Ils nous disent que c’est la plus belle au Canada. Ils ont même signé une pétition pour que l’événement continue d’exister.»

Nichée dans une vallée verdoyante longeant la rivière Saint-François, la piste d’Ulverton est réputée pour ses dénivelés naturels et sa terre sablonneuse qui donnent lieu à des courses excitantes ainsi que pour la vue à couper le souffle qu’elle offre aux spectateurs.

Les résultats des courses dans la classe MX2 sont disponibles à cette adresse: http://cmrc.tracksideresults.com/class.asp?e=24&c=6

Partager cet article