La délégation Centre-du-Québec est prête pour la 49e Finale

La délégation Centre-du-Québec est prête pour la 49e Finale
L’athlète Jessy Lacourse (17 ans

CENTRE-DU-QUÉBEC. À environ une semaine du début de la Finale des Jeux du Québec – Agglomération de Longueuil Été 2014, la délégation du Centre-du-Québec est dans les derniers préparatifs pour son séjour sur la Rive-Sud de Montréal, du 1er au 9 août prochain.

Athlètes, entraineurs, accompagnateurs et missionnaires se sont rencontrés le 13 juillet dernier lors d’une rencontre pré-départ des plus riches en informations. Cette rencontre a également permis d’identifier quelques-uns de nos espoirs de médailles ainsi que de présenter à l’ensemble du public l’athlète sélectionné pour porter fièrement le drapeau du Centre-du-Québec lors de la cérémonie d’ouverture.

Jessy Lacourse : porte-drapeau du Centre-du-Québec à la cérémonie d’ouverture

Voilà maintenant 5 ans que Jessy Lacourse (17 ans, Victoriaville) s’entraine en athlétisme. Deux ans après avoir commencé l’entrainement plus sérieusement, elle voit son travail porter fruit en obtenant des classements fort appréciables. L’année suivante, elle devient championne provinciale scolaire cadette et championne provinciale au niveau civil juvénile.

En mai 2013, à 16 ans, elle tente sa chance pour la sélection des Jeux du Canada. Elle se qualifie 2e au 5000 mètres et 2e sur 2000 mètres steeple. Elle décroche la médaille d’argent sur 2000 mètres steeple lors du Championnat Canadien Junior (18-19 ans) avec un record du Québec. Durant l’été, les compétitions se poursuivent, toujours autant brillamment pour l’athlète victoriavilloise, qui cumule les médailles et les podiums.

À l’automne dernier, elle gagne une fois de plus toutes les courses crosscountry qu’elle fait au Québec et devient championne provinciale juvénile scolaire et championne provinciale junior civile. Elle représente aussi le Canada lors du Championnat NACAC à Trinidad et Tobago en Février 2014 où elle termine 11e. Ses résultats de ce printemps sont dans la même lignée que les précédents.

Lors de son arrivée à la 49e Finale des Jeux du Québec, Jessy reviendra tout juste d’une compétition mondiale où elle aura été participante et représentante canadienne. C’est avec fierté que la délégation Centre-du-Québec a annoncé le 13 juillet dernier qu’elle sera celle qui portera le drapeau de notre région lors de la cérémonie d’ouverture. L’athlète de 17 ans qui en sera à ses premiers Jeux se dit prête et motivée à vivre l’expérience des Jeux du Québec.

Athlétisme

La très grande équipe d’athlétisme (32 athlètes composent le groupe) est très énergique à l’idée de se rendre à la 49e Finale. Si c’est un tout nouveau système de pointage qui les attend cette année, il est difficile pour eux de prévoir leur classement provincial. Les athlètes et entraîneurs espèrent tout de même terminer dans le top 8 québécois, tout en obtenant quelques médailles. Lors de la dernière Finale d’été des Jeux du Québec présentée à Shawinigan, l’équipe centricoise a terminé au 5e rang provincial.

L’équipe d’athlétisme comporte notamment des participants avec un peu moins d’expérience de compétition, mais qui pourraient nous surprendre, selon les dires de leur entraineuse en chef, Diane Pomerleau.

Natation en piscine

L’équipe de natation en piscine du Centre-du-Québec comporte elle aussi de bons espoirs de médailles et de classement. Alors que 14 des 20 athlètes proviennent du Club des Requins de Drummondville, les 6 autres sont originaires de Victoriaville. Il s’agit d’une équipe dont les membres sont assez jeunes.

Maxime Fournier (15 ans, Drummondville) fait partie des espoirs de médaille de la discipline. L’athlète performe de manière impressionnante aux 100 mètres dos, notamment. Il a dernièrement été nommé champion québécois du 50 mètres papillon. Malheureusement, cette épreuve n’est pas de la programmation sportive de la Finale des Jeux du Québec. Malgré tout, cet athlète centricois représente un compétiteur à surveiller.

Triathlon

Jamais au Centre-du-Québec nous n’avons eu de médailles en triathlon. Ce fait pourrait peut-être changer cette année alors que l’équipe centricoise comporte des athlètes prometteurs.

Dans la catégorie U15, Edmond Roy (15 ans, Nicolet) a terminé 2e à la dernière Coupe Canada. Il pourrait donc obtenir une médaille lors de son passage à Longueuil. Edmond n’en est pas à ses premiers Jeux. Il était présent lors de la dernière Finale hivernale à Saguenay en 2013 en ski de fond tout comme Laurent Beauregard (15 ans, Bécancour), lui aussi athlète à surveiller au cours de la compétition de triathlon. Leur coéquipière Laurie-Anne Rivard (14 ans, Drummondville) a elle aussi obtenu la 2e position à la Coupe Canada. Il faut donc rester attentif aux performances centricoises lors des compétitions de triathlon qui se dérouleront lors du Bloc 2 de la 49e Finale.

Autres sports à surveiller

De nombreux autres sports sont à surveiller durant cette Finale provinciale des Jeux du Québec. Que ce soit le tir à l’arc au Bloc 1, le sauvetage sportif ou le cyclisme au Bloc 2, les athlètes centricois sont dans de bonnes positions pour performer brillamment. Par ailleurs, ce sont les jeunes participants de tous les sports en compétition qui peuvent nous réserver des surprises !

Enfin, au-delà de la compétition, tous ces athlètes seront enrichis d’une grande expérience en vivant les Jeux du Québec, ce qui représente pour la majorité leur premier événement sportif multisport. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que nous approchons du début de cette 49e Finale !

À propos de la délégation Centre-du-Québec à la 49e Finale des Jeux du Québec – Longueuil Été 2014

Plus de 200 athlètes, 55 entraîneurs et 15 missionnaires représenteront la région Centre du-Québec dans 18 disciplines différentes lors de la 49e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu du 1er au 9 août prochain dans l’Agglomération de Longueuil.

Disciplines sportives du Bloc 1 : Athlétisme, baseball, natation en eau libre, natation en piscine, tennis, vélo de montagne, volleyball, tir à l’arc.

Disciplines sportives du Bloc 2 : Basketball, canoë-kayak de vitesse, BMX, cyclisme sur route, sauvetage sportif, soccer, golf, triathlon, voile et volleyball de plage.

Le Centre-du-Québec est absent dans seulement deux disciplines, soit les sports équestres et le canoë-kayak de vitesse.

Pour consulter les horaires détaillés des compétitions : http://longueuil2014.jeuxduquebec.com/Horaires_detailles-fr-83.php

Également, pour voir en direct quelques-unes des compétitions (via la webdiffusion) ou pour obtenir les résultats des épreuves, consultez le site Internet de la 49e Finale : http://longueuil2014.jeuxduquebec.com/index.php

Partager cet article