Six compétitions nationales sur la nouvelle piste de BMX

Six compétitions nationales sur la nouvelle piste de BMX
Bruno Marchand

DRUMMONDVILLE.La plus belle piste de BMX au Québec se trouvant désormais à Drummondville, six compétitions de niveau national s’y dérouleront au cours des 12 prochains mois.

C’est ce qui a été confirmé aujourd’hui par le club de BMX Vaillancourt de Saint-Charles de Drummond et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) en présence du maire de Drummondville, Alexandre Cusson, et de Gabry Malenfant, un athlète très prometteur, originaire de Drummondville. Le point de presse se tenait dans les locaux de Vaillancourt portes et fenêtres, situés sur le boulevard Industriel, à Saint-Germain-de-Grantham.

Les dates et les titres de ces six événements sont les suivants: 2 août 2014 (Coupe Canada #3); 3 août 2014 (Coupe Canada #4); 4 octobre 2014 (Championnats canadiens); 5 octobre 2014 (Finale de la Coupe Canada #9); Été 2015 (Championnats canadiens) et Été 2015 (Coupe Canada).

«C’est un énorme défi, mais nous sommes absolument ravis de la confiance de Cyclisme Canada envers notre organisation», a exprimé François Lévesque, président du club de BMX Vaillancourt SCDD. «Et cette confiance est liée au fait que la piste de BMX (siuée au parc des Voltigeurs) sera de haut niveau, la seule dans tout l’est du Canada à l’heure actuelle, et qu’elle sera prête pour les compétitions de Coupe Canada les 2 et 3 août prochains», a-t-il ajouté.

Selon M. Lévesque, deux des six événements, ceux d’octobre 2014, devaient initialement être tenus à Toronto. Malheureusement, la piste construite pour les des Jeux panaméricains de 2015 n’étant pas prête, «le dynamique comité organisateur de Drummondville a répondu présent lorsque Cyclisme Canada a eu besoin d’un site remplaçant. Ce sont deux grandes compétitions à recevoir au pied levé, mais nous disposons tout ce qui est nécessaire pour le succès de ces étapes de la Coupe Canada avec notre nouvelle piste qui sera inaugurée sous peu, nos dévoués bénévoles et les nombreux appuis locaux ».

En fait, la piste sera inaugurée le 2 août, selon la précision qu’a apportée le maire Alexandre Cusson. «Cette piste de BMX est un des exemples des retombées découlant des investissements effectués par la Ville en matière d’infrastructure. Elle deviendra une véritable carte de visite. Le club Saint-Charles a été deux fois champion des clubs du Québec et plusieurs de ses athlètes se sont distingués», a-t-il fait valoir.

Organisés conjointement avec la FQSC, ces rendez-vous nationaux ont pour objectif d’offrir la proximité aux compétitions de haut niveau en sol québécois pour les cyclistes de la province. De plus, ils permettent aux jeunes athlètes de côtoyer les meilleurs Canadiens de la discipline, dont Tory Nyhaug qui fréquente régulièrement les podiums en Coupes du monde. Sa présence est d’ailleurs prévue lors des Championnats canadiens 2014 et 2015.

Bruno Vachon, directeur technique hors route à la FQSC, a affirmé: «Les événements de haut niveau sont très importants pour le développement du sport. Et comme nous avons la chance de pouvoir compter sur un comité organisateur chevronné et, tout prochainement, une piste qui sera parmi les plus compétitives au pays, tout est réuni en faveur du BMX». Selon M. Vachon, le taux de croissance est de 160% au Québec depuis 2008, année d’entrée de la discipline aux Jeux olympiques. Il prévoit même une participation record avoisinant les 450 participants lors des championnats canadiens 2015.

Gaby Malenfant se réjouit de son côté de l’arrivée de cette piste de haut niveau qui, dans quelques jours, lui permettra de s’entraîner dans son patelin. «C’est important de pouvoir s’entraîner chez soi. Il y a moins de voyagement, moins de dépenses, plus de temps de pratique et la routine s’en trouve améliorée», a donné à entendre celui vise à participer aux Jeux olympiques de 2020.

Tous les intervenants ont salué l’engagement du commanditaire Carl Vaillancourt depuis neuf ans. Le sport n’était pas du tout connu au début mais l’ancien amateur de motocross qu’il fut a tout de suite vu la future popularité du BMX. La différence, c’est que le BMX est propulsé par la seule force des jambes, et non par un moteur pétaradant. «Il aurait été préférable que Carl s’adonne au BMX plus tôt», a commenté un de ses anciens voisins, Alexandre Cusson.

Partager cet article