Du flyboard à Drummondville

Du flyboard à Drummondville

FLYBOARD. Après le wakeboard et le kitesurf, voilà que le flyboard fait son arrivée à Drummondville.

En effet, Francis Bergeron et Jason Cyr ont acquis en septembre dernier l’exclusivité d’exploitation de Flyboard Québec sur les territoires de Drummondville, Sherbrooke, Trois-Rivières et les environs.

Ce dispositif, inventé en 2011 et répandu depuis environ un an au Québec, permet de voler au-dessus de l’eau, d’y plonger et de réaliser les acrobaties les plus extravagantes, affranchi de toute gravité.

Le Flyboard consiste en une planche, ressemblant à un wakeboard, munie de deux buses reliées à la turbine d’une motomarine par un tuyau de 60 pieds qui redirige la pression d’eau jusqu’à la planche.

Un sport qui s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Cependant, Jason Cyr soutient que la pratique reste accessible à tous. «En dedans de cinq minutes, les gens commencent à sortir de l’eau. Au bout d’une séance de quinze minutes, ils sont déjà en mesure d’effectuer des acrobaties. C’est un sport beaucoup plus accessible que le kitesurf par exemple», soutient-il.

Les deux jeunes entrepreneurs ont pris la décision d’implanter leur premier point de location sur la rivière Saint-François à Drummondville, tout près du site du Centre nautique Kounak, afin d’animer davantage cet endroit.

«Lorsque je suis allé en vacances au Lac-Saint-Jean, j’ai pu essayer le flyboard et je suis tombé en amour. Je me suis dit que je devais faire quelque chose de semblable chez nous. La rivière Saint-François semblait être le site tout désigné. Nous avons donc entrepris les démarches pour acquérir les droits et nous voici», lance Francis Bergeron.

Jusqu’à maintenant, tout va pour le mieux pour les deux complices, qui ont remporté le prix coup de cœur du concours régional en entreprenariat. «On savait qu’il y avait une demande pour cela à Drummondville, mais on ne s’attendait pas à un tel succès», confient-ils soulignant que 18 réservations ont été effectuées en une seule fin de semaine.

Les clients proviennent des quatre coins du Québec et même de l’Europe, ce qui encourage grandement Francis Bergeron et Jason Cyr à faire connaître davantage ce sport : «Le sport vient tout juste de faire son arrivée au Québec, donc on doit le faire connaître. Mais, déjà après quelques démonstrations, les gens répondent à l’appel, ce qui est très encourageant pour la suite des choses.»

D’ailleurs, les deux amateurs procèderont prochainement à l’ouverture d’un nouveau point de location en Mauricie, cette fois. Les adeptes de flyboard pourront donc pratiquer ce sport extrême à Saint-Jean-des-Piles, aux abords de la rivière Saint-Maurice, et ce, dans les semaines à venir.

D’ici là, la pratique du flyboard sera possible sur le site du Centre nautique Kounak à Drummondville toutes les fins de semaine durant la saison estivale à moins d’événements à l’extérieur. En semaine, il sera possible de pratiquer ce sport en réservant.

Pour pratiquer ce sport, une formation théorique et pratique est nécessaire, et ce, afin d’assurer une plus grande sécurité. Donc, avant de sauter dans l’eau, des consignes et trucs sont donnés par les deux athlètes.

«Nous sommes toujours présents sur l’eau pour accompagner la personne. Nous pouvons arrêter la moto marine et lui donner des instructions si le besoin se fait sentir. Toutefois, une formation plus théorique est nécessaire avant l’entrée à l’eau pour comprendre le fonctionnement de la machine», souligne celui qui possède cinq planches et deux motos marines.

Acquérir davantage d’expérience

Au cours de la prochaine année, Francis Bergeron et son acolyte prévoit suivre d’autres formations afin d’acquérir plus de connaissances et d’être en mesure de les transmettre aux instructeurs.

De plus, la compétition nationale de l’an prochain est dans leur mire. Cela leur permettrait d’avoir une plus grande visibilité et par le fait même acquérir de la crédibilité.

«Quand que tu commences dans le milieu des affaires, il faut multiplier les chances de se faire voir. En participant aux différentes compétitions, cela nous permet de nous faire connaître et de gagner de l’expérience», conclut Jason Cyr.

Pour tous les détails, il est possible de téléphoner au 819 818-2272 ou encore visiter le site web flyboardquebec.com.

Partager cet article