Larouche et Boyer-Richard à nouveau parmi l’élite

Larouche et Boyer-Richard à nouveau parmi l’élite

BASKETBALL. Les Drummondvillois Frédérique Larouche et William Boyer-Richard continuent de gravir les échelons sur la scène du basketball québécois.

D’une part, Frédérique Larouche a été retenue au sein de l’équipe féminine du Québec chez les moins de 15 ans, elle qui avait réussi l’exploit chez les moins de 14 ans l’an dernier. La jeune sensation de 14 ans représentera donc à nouveau sa province au championnat canadien de basketball, du 24 au 31 juillet, à Edmonton, en Alberta.

Signe de son talent particulier, Larouche a été surclassée au sein de l’équipe juvénile des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville au cours de la dernière campagne. Nullement intimidée même si elle affrontait des athlètes plus âgées qu’elle, l’élève de troisième secondaire a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles de la division 1B.

Le cheminement de Larouche parmi l’élite québécoise a évidemment de quoi réjouir son entraîneur au sein du programme sports-études de l’école Marie-Rivier, Matthew Dicken.

«Frédérique est un pilier de notre programme. Elle se démarque par sa volonté de gagner. À six pieds, elle possède des belles qualités athlétiques, mais elle est aussi capable aussi de monter la balle et elle possède un excellent lancer de l’extérieur», a-t-il énuméré.

À 14 ans, Larouche figure parmi les plus jeunes joueuses de l’équipe du Québec des moins de 15 ans.

William Boyer-Richard

Pour sa part, le Drummondvillois William Boyer-Richard, un membre du programme de basketball du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, a percé l’alignement de l’équipe masculine du Québec chez les moins de 17 ans. La formation dirigée par Philippe Hurtubise participera à des tournois à Montréal ainsi qu’à Springfield, aux États-Unis, avant de se mesurer à l’élite nationale dans le cadre du championnat canadien, à la fin du mois de juillet, à Edmonton.

C’est la troisième année consécutive que Boyer-Richard figure parmi l’élite québécoise. Au cours des deux années précédentes, le jeune phénomène avait aidé l’équipe des moins de 15 ans à rafler une médaille d’argent au championnat national, étant sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi au passage.

À sa deuxième saison dans les rangs juvéniles, Boyer-Richard, un athlète de 16 ans réputé pour sa précision, sa constance ainsi que son esprit compétiteur, a de nouveau été nommé au sein de l’équipe d’étoiles.

«Malgré qu’il ait raté cinq parties en raison d’une blessure au genou, William s’est encore classé parmi les meilleurs marqueurs de la ligue avec une moyenne de 25,8 points marqués par match. Plus important, son pourcentage d’efficacité a continué de s’améliorer. Il comprend mieux le système, ce qui lui permet d’impliquer les autres joueurs davantage dans le jeu. Il est rendu au stade où il rend les autres autour de lui meilleurs», a souligné son entraîneur au Séminaire Saint-Joseph, David Kirouac.

S’il se distingue suffisamment en Alberta, Boyer-Richard pourrait recevoir une invitation afin de participer au camp de sélection de l’équipe canadienne junior. À plus long terme, ce brillant étudiant peut légitimement aspirer à une carrière au sein de la prestigieuse NCAA.

Partager cet article