Les sports équestres populaires au CSB

Les sports équestres populaires au CSB
La concentration en sports équestres offerte au Collège Saint-Bernard permet aux jeunes de concilier les études et la pratique de ces disciplines.

Au chapitre des quelque 19 disciplines sportives offertes au Collège Saint-Bernard (CSB) de Drummondville, la concentration en sports équestres, implantée depuis trois ans, propose actuellement aux élèves le saut d’obstacles, le dressage et la voltige en classique.

Forts de cette alliance et de la popularité de ce sport auprès des élèves, l’école d’équitation classique Les Écuries Cavaldor, située à Wickham, de concert avec le CSB, proposeront dès septembre prochain l’ajout d’une nouvelle discipline, celle de l’équitation western.

Encadrés par des entraîneurs professionnels reconnus et hautement qualifiés, les élèves du primaire et du secondaire auront ainsi l’occasion de pratiquer l’équitation de façon intensive à raison de trois ou de cinq demi-journées par semaine. Les chevaux et poneys des Écuries Cavaldor, choisis soigneusement pour leur tempérament exemplaire et leur dressage de qualité, permettent la pratique de l’équitation dans un cadre sécuritaire et agréable.

«En plus de constituer une école d’aide et de partage, l’équitation aide chaque élève à développer sa concentration, son équilibre et son tonus musculaire. De plus, ce sport individuel amène l’élève à se responsabiliser davantage en lui enseignant le respect de l’animal, qui est intimement lié au respect de l’autre», explique Frédérick Malette, coordonnateur des programmes sport-études au CSB.

«L’équitation développe aussi le goût de l’effort, car l’apprentissage est très long. Il faut souvent prendre sur soi quand une séance ne se passe pas comme on veut ou que l’on monte un cheval qu’on a l’impression de ne pas maîtriser», ajoute Cindy Salois, gérante des Écuries Cavaldor.

Les élèves inscrits auront l’opportunité de pratiquer les disciplines telles : le gymkhana, la plaisance ainsi que l’initiation au «roping» et au «team roping» en western. Ils prendront également part à des ateliers portant sur les soins aux chevaux et la régie d’écurie.

Dans le cadre du programme de formation de cavaliers, régi par la Fédération équestre du Québec, ces élèves pourront aussi passer leurs brevets de cavalier. Enfin, ceux qui le désirent pourront faire partie de l’équipe de compétition évoluant sur le circuit régional et provincial.

Dotées d’installations neuves, les Écuries Cavaldor offrent un service de pension western et classique haut de gamme et d’entraînement de chevaux. Cavaldor est également l’hôte de compétitions régionales durant l’été. Les cavaliers peuvent aussi prendre part à des camps de jours, de relâche, de Pâques, à des journées pédagogiques et à des fêtes d’enfants. (JH)

Partager cet article