Marc-Antoine Noël réalise une première canadienne

Marc-Antoine Noël réalise une première canadienne

Hugo Houle n’a plus besoin de présentations et Gaby Malenfant continue de briller en BMX, mais il n’y a pas qu’eux qui font rayonner le nom de Drummondville sur la scène mondiale du cyclisme. Marc-Antoine Noël, un Drummondvillois de 17 ans, vient de réaliser une première canadienne en raflant une médaille d’or au championnat panaméricain junior de cyclisme sur piste.

Sanctionné par l’Union cycliste internationale, cette compétition était disputée plus tôt ce mois-ci sur l’ovale d’Aguascalientes, au Mexique. Marc-Antoine Noël y a remporté la première position dans la course scratch chez les hommes. Le jeune homme a devancé un Colombien et un Équatorien au fil d’arrivée de cette épreuve de 30 tours. C’était la première fois qu’un pistard junior canadien montait sur la plus haute marche du podium lors de cette épreuve.

«Au début de la course, je suis resté à l’arrière du peloton, mais vers le milieu de la course, j’ai vu deux coureurs du Chili et de la Colombie attaquer. J’ai décidé de sauter dans leurs roues. À 13 tours de la fin, je me suis retiré pour passer le relais, mais les deux autres gars ont eux aussi relâché. C’est à ce moment que j’ai décidé de partir seul à l’avant. À trois ou quatre tours de l’arrivée, j’ai doublé le peloton principal et j’ai gagné la course», a raconté Marc-Antoine Noël à l’issue de sa victoire.

«C’était un sentiment tellement exceptionnel de remporter cette épreuve!», a-t-il ajouté.

L’an dernier, à sa première année chez les juniors, Marc-Antoine Noël n’avait pas connu autant de succès lors de sa participation au championnat panaméricain.

«L’épreuve scratch demande une bonne endurance et un bon sprint final. Cette année, le mental était là. Ça joue pour beaucoup dans cette discipline», a expliqué celui qui fera le saut chez les seniors dès l’an prochain.

Pour s’entraîner en cyclisme sur piste, Noël doit se rendre au vélodrome de Bromont. En plus de cette discipline, le talentueux athlète excelle également le cyclisme sur route, où il fait d’ailleurs partie de l’équipe du Québec.

«Ce sont deux disciplines qui sont vraiment complémentaires», a-t-il précisé.

Noël s’apprête maintenant à se mesurer à la crème mondiale du cyclisme sur piste en participant au championnat mondial junior, à Glasgow, en Écosse, du 7 au 11 août. Auparavant, il prendra part à un camp préparatoire, en Allemagne, en compagnie des membres de l’équipe canadienne.

«Ce sera une belle expérience. Mon rêve serait de participer aux Jeux olympiques en 2016 ou encore en 2020», a conclu Marc-Antoine Noël.

Partager cet article