Le canicross, une discipline sportive qui gagne à être connue

Le canicross, une discipline sportive qui gagne à être connue

Francis Gélinas

Renforcer la relation maître-chien tout en s’adonnant à une activité physique intense, c’est possible. Bien que peu connu au Québec, le canicross gagne en popularité auprès des propriétaires de toutous. Une compétition se déroulera le 23 février dans les sentiers de La Plaine, à Saint-Majorique-de-Grantham.

Organisée par des membres du club La Click d’agilité Drummond, la Course hivernale des cani-crinqués accueillera des personnes et des chiens d’un peu partout au Québec qui parcourront 1,3 kilomètre. L’événement se tiendra entre 9 h et 12 h.

Une belle complicité

Le canicross est une discipline qui demande au maître et à son compagnon canin de fournir un effort physique par la marche ou la course. Elle fait partie des sports attelés. Ainsi, le duo est relié par une corde élastique de type bungee, laquelle est fixée au harnais de l’animal ainsi qu’à la ceinture du randonneur se trouvant derrière son chien. En tirant, le toutou accélère la cadence de son partenaire. En moyenne, le coureur peut atteindre 20 kilomètres à l’heure.

«Grâce à la traction du chien, cela nous fait dépenser plus d’énergie qu’à la normale», indique Nancy Harvey, membre du club La Click d’agilité Drummond.

Le but est de profiter de la force et de la vitesse du chien pour allonger ses enjambées et du même coup augmenter sa vitesse.

«Habituellement, ce sport est pratiqué en montagne ou en forêt. C’est plus risqué sur le bord de la route», fait savoir Mme Harvey.

Il existe d’autres variantes, par exemple le caniraquette, le canivélo et le skijöring.

«Ces sports sont pratiqués depuis plus de 30 ans en Europe. Il existe de nombreuses compétitions, dont un championnat du monde qui se tient deux fois par année. Ces disciplines auraient été inspirées de l’attelage des chevaux de trait en Norvège», précise Francis Gélinas, membre du club.

Le canicross est un bel exemple de travail d’équipe. Il permet d’approfondir la complicité entre le chien et son maître.

«Ça demande de la technique et de l’entraînement. Il faut aussi faire comprendre à notre chien dans quelle direction aller et lui indiquer les obstacles à éviter», soulignent les adeptes du canicross.

Ce sport s’adresse à quiconque intéressé à découvrir ce sport sain et ludique. La grosseur du chien n’a pas d’importance. Même un enfant peut le pratiquer, pourvu que le chien soit adapté à son poids et à sa taille.

«C’est vraiment un beau sport qui gagne à être connu», affirme Mme Harvey.

La Click d’agilité offre des cours de Canicross. Quatre niveaux (débutant à expert) sont proposés. Pour obtenir plus d’information, on peut téléphoner, au 819 818-5425.

Partager cet article