Planchers de bois franc Wickham lance son programme sport-études Jeune élite

Maxime
Maxime Rioux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jean Perron a remis les bourses aux premiers récipiendaires

L’entreprise Les Planchers bois franc Wickham a récemment procédé au lancement d’un nouveau programme assorti d’une bourse d’études visant à récompenser les efforts de jeunes athlètes qui se démarquent sur le plan sportif (sport d’élite) ainsi que sur le plan scolaire (moyenne d’au moins 90 %). Il y a quelques jours, les trois premiers récipiendaires ont reçu des bourses Jeune Élite totalisant 4500 $.

On aperçoit les premiers récipiendaires de la Bourse «Jeune Élite», soit les hockeyeurs Kevin Roy et Derick Roy (deux frères), en compagnie de l’invité d’honneur, Jean Perron. La jeune gymnaste et skieuse Alexe Cyr n’était pas présente lors de la prise de cette photo. (Photo :Ghyslain Bergeron)

Grâce à ce nouveau programme, Planchers de bois franc Wickham souhaite permettre à de jeunes étudiants de bénéficier d’un bon coup de pouce dans leur quête vers l’excellence en les aidant financièrement dans leurs études.

En offrant à un étudiant une bourse de 500 $ (niveau secondaire), de 1000 $ (niveau collégial) et de 2000 $ (niveau universitaire), Planchers de bois franc Wickham désire récompenser la volonté, l’effort et la ténacité dont doit faire preuve chaque récipiendaire pour atteindre les buts qu’il s’est fixés, autant dans le sport qu’il pratique que tout au long de ses études.

«Le montant des bourses pourra varier d’une année à l’autre, mais chaque fois, ce sera de l’ordre de 5000 $ à 6000 $. Cette année, nous offrons deux bourses universitaires et une bourse pour le niveau secondaire d’une valeur totale de 4500 $», a précisé Jean-Pierre Nittolo, président de Planchers de bois franc Wickham et fondateur du programme Jeune Élite.

Les boursiers

Les premiers récipiendaires sont Kevin Roy (hockeyeur de Québec étudiant à Boston), Derick Roy (également hockeyeur de Québec étudiant à Boston), ainsi qu’Alexe Cyr (gymnaste et skieuse de Mansonville étudiant dans un collège privé de Sherbrooke).

Les deux hockeyeurs, qui sont des frères, évolueront ensemble au sein de la Ligue nord-est des États-Unis, à Boston. Kevin, 19 ans, est un attaquant repêché par les Ducks d’Anaheim en quatrième ronde en juin dernier. Tout récemment, il a aidé l’équipe canadienne des moins de 20 ans à remporter le Défi Canada-Russie.

Alors qu’il n’avait que treize ans et qu’il prenait part à une compétition d’habiletés, un jeune spectateur avait filmé ses échappées plutôt spectaculaires et avait publié la vidéo sur YouTube. Depuis, pas moins de 1 377 515 internautes ont vu ce clip.

À son curriculum vitae, il est nécessaire d’ajouter qu’il a également pris part, en juin dernier, à une journée d’évaluation des Canadiens de Montréal.

Derick, son frère âgé de 20 ans, est gardien de but. Il a joué trois ans au New Hampshire en plus d’évoluer durant un an dans les rangs juniors, chez les Américains. Il amorcera bientôt sa sixième année aux États-Unis.

Jean Perron

Lors de la conférence de presse, les deux joueurs étaient visiblement heureux de rencontrer l’ex-entraîneur de hockey Jean Perron, qui avait conduit les Canadiens de Montréal à la Coupe Stanley, en 1986. Ce dernier, un ami de M. Nittolo, s’est aussi dit honoré d’être présent afin de remettre les bourses aux deux jeunes athlètes.

«J’ai toujours accordé une grande importance aux études, a-t-il souligné, lui qui a obtenu un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en éducation physique et une maîtrise de l’Université du Michigan en organisation et en administration. J’ai accepté d’emblée de venir remettre ces bourses, car je crois aussi à l’importance de l’encadrement.»

Jean Perron a aussi profité de son passage entre les murs de l’entreprise wickhamoise que préside son ami pour discourir devant les employés-cadres à propos de l’importance de l’esprit d’équipe.

Alexe Cyr

Absente lors de la remise des bourses, Alexe Cyr, 12 ans, affiche elle aussi un parcours prometteur.

«Le rêve d’Alexe est de prendre part aux Jeux olympiques», a précisé M. Nittolo durant la conférence de presse.

«En dehors des heures scolaires, je pratique aussi beaucoup de sports. Chaque semaine, je fais 10 heures de gymnastique. Je participe à environ trois compétitions par année durant lesquelles j’ai l’habitude de bien me classer au sol, car c’est ma discipline préférée», a partagé la jeune fille sur le site Web des planchers de bois franc Wickham.

«L’an passé, j’ai obtenu mon niveau 8 en natation Croix-Rouge, poursuit-elle. Pendant le printemps, l’été et l’automne, je pratique le cross-country. En novembre, j’ai terminé 6e sur 43 dans ma catégorie, au 1,6 km de Massey-Vanier. En juin, je courrai le 5 kilomètres de la Grande Virée des sentiers, du mont Saint-Bruno, c’est un événement auquel je participe depuis que j’ai huit ans.»

Alexe Cyr indique que sa bourse servira à l’équiper pour l’équitation.

«Cette année, j’aimerais faire plusieurs semaines d’entraînement équestre dans une écurie située près de chez moi, mais l’équipement d’équitation est très couteux», fait-elle remarquer.

En attendant d’entendre parler à nouveau de ces trois athlètes, il est possible d’obtenir plus de détails sur cette nouvelle bourse ou de s’inscrire en consultant le site Web www.plancherswickham.com sous la rubrique «programme Jeune Élite».

Il est à noter que ce nouveau programme «Jeune Élite» est offert à des athlètes demeurant partout au Québec.

Organisations: Canadiens de Montréal, Ligue nord-est des États-Unis, Université de Sherbrooke Université du Michigan

Lieux géographiques: Québec, Boston, Mansonville New Hampshire États-Unis Jeux olympiques Mont Saint-Bruno

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires