BMX : fulgurant début de saison pour Gaby Malenfant

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Drummondvillois Gaby Malenfant, du Club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond, attire de plus en plus l’attention en vertu d’un fulgurant début de la saison sur la scène québécoise et canadienne du BMX.

Grâce à ses performances aux deux camps de détection de talent tenus par la Fédération québécoise des sports cyclistes en début de saison, Malenfant a obtenu le privilège d’être surclassé dans la classe junior, une catégorie habituellement réservée aux coureurs élites âgés de 17 et 18 ans. Le jeune phénomène de 14 ans a donc l’occasion de rivaliser d’adresse et de stratégie avec des coureurs plus âgés, mais aussi plus expérimentés que lui.

À ses premiers coups de pédales dans cette catégorie, Malenfant a causé une surprise de taille en raflant une première place et une deuxième position lors d’une épreuve de la Coupe du Québec disputée à Gatineau. Le jeune homme a connu moins de succès lors du deuxième rendez-vous de la saison, une épreuve disputée devant ses proches et ses amis, sur la piste de Saint-Charles-de-Drummond. Une blessure au dos subie à l’entraînement l’a alors contraint à l’abandon. Malenfant s’est repris de brillante façon lors de la troisième tranche du circuit provincial, à Cap-de-la-Madeleine. Malgré deux chutes en qualification, il a obtenu une première place et une troisième position durant ce week-end.

Le week-end dernier, à Saint-Augustin-de-Desmaures, Malenfant a poursuivi sur sa formidable lancée lors de la première tranche de la Coupe Canada de BMX, qui réunissait des coureurs de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Inscrit dans la classe 14-16 ans junior développement, une nouvelle catégorie destinée à faciliter d’éventuelles sélections sur l’équipe nationale, Malenfant a été impliqué dans deux courses enlevantes. Au bout du compte, il est monté sur le podium à deux reprises, raflant une médaille de bronze le samedi et une médaille d’argent le dimanche.

Grâce à ses résultats, Gaby Malenfant devrait faire partie de la sélection québécoise de six coureurs qui participera à la deuxième étape de la Coupe Canada, les 25 et 26 août, à St-Albert, en Alberta. Le jeune homme est également en bonne position pour obtenir un billet pour le championnat canadien, qui aura lieu à Abbotsford, en Colombie-Britannique, les 31 août et 1er septembre.

D’ici là, le mois de juillet s’annonce très chargé pour Gaby Malenfant, qui participera à des épreuves provinciales à Crabtree et à Saint-Jean et à une compétition nationale américaine à Pottstown, en Pennsylvanie.

Organisations: Fédération québécoise des sports cyclistes

Lieux géographiques: Canada, Alberta, Colombie-Britannique Québec Gatineau Piste de Saint-Charles-de-Drummond Cap-de-la-Madeleine Saint-Augustin-de-Desmaures Ontario St-Albert Abbotsford Crabtree Saint-Jean Pottstown Pennsylvanie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires