Alex et Pierre Harvey s’associent au Triathlon Cascades

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les athlètes de renom Alex et Pierre Harvey s’associent au 22e Triathlon Cascades de Drummondville. Le fondeur élite de 23 ans et son père, un membre du Temple de la renommée olympique du Canada, ont accepté la coprésidence d’honneur de ce rassemblement sportif qui se déroulera le samedi 16 juin prochain.

François Girard, codirecteur de l’événement, Marie-Josée Carrier, conseillère en communication chez Cascades, Alain Croteau, du Club Triomax, Lucie Roy, du Réseau aquatique de Drummondville, Karine Bélanger, codirectrice de l’événement, et Roberto Léveillée, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, invitent la population de la région à participer en grand nombre au 22e Triathlon Cascades. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En s’impliquant dans le triathlon drummondvillois, Alex Harvey souhaite motiver les jeunes à faire de l’activité physique. Soutenu par Cascades depuis de nombreuses années, l’athlète de Saint-Ferréol-Les-Neiges est actuellement en Europe, où il participe au circuit de la Coupe du monde de ski de fond.

«Nous tenons à faire réaliser aux gens tout le bien-être que le sport peut procurer. La santé par l’activité physique est l’affaire de tous, pas seulement des athlètes de pointe», a déclaré Alex Harvey via un communiqué de presse.

Pour sa part, Pierre Harvey s’est déclaré enthousiaste à l’idée de participer à la course en compagnie de son fils. Selon lui, le triathlon est un sport complet qui permet de maintenir une excellente forme physique.

«J’ai moi-même longtemps pratiqué le triathlon, un sport complet qui me permettait de maintenir une excellente forme physique durant l’été. J’ai bien hâte de faire la course en compagnie d’Alex. Ça va me rappeler de très beaux souvenirs», a affirmé Pierre Harvey, qui a participé aux Jeux olympiques en ski de fond et en cyclisme sur route.

«J’éprouve encore beaucoup de plaisir à me tenir en bonne forme et j’aime tout autant inciter les autres à le faire, a-t-il poursuivi. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour rencontrer ceux qui, comme nous, sont passionnés par le sport.»

Jumelage

Lors d’une récente conférence de presse tenue dans les locaux de l’Aquacomplexe de Drummondville, les organisateurs du 22e Triathlon Cascades ont dévoilé quelques nouveautés. Ainsi, un système de jumelage sera offert aux personnes désirant participer à des courses en équipe.

«Nous avons remarqué que certaines personnes désirent s’inscrire au Relais des entreprises FBL ou au Duathlon en équipe Journal l’Express, mais qu’elles ne connaissent pas de gens qui souhaitent y participer. Afin de remédier à cette situation, le Réseau aquatique de Drummondville offrira pour une première fois un système de jumelage», a expliqué Karine Bélanger, codirectrice de l’événement

«Un parcours d’entraînement sera également aménagé aux alentours de l’Aquacomplexe et un horaire de pratique libre avec une aire de transition supervisée sera suggéré afin de permettre aux débutants autant qu’aux plus expérimentés d’enchaîner les trois disciplines qui composent le triathlon. Par conséquent, ceux-ci pourront s’entraîner dans des conditions optimales», a renchéri Lucie Roy, du Réseau aquatique de Drummondville.

D’autre part, le site Web de la compétition (www.triathlon.qc.ca) sera bientôt revampé afin de mieux informer les gens souhaitant s’initier au triathlon en proposant des plans d’entraînement et des conseils nutritionnels.

Comme par les années passées, des événements préparatoires sont proposés aux participants, dont un camp d’entraînement pour les adultes et un camp d’initiation pour les jeunes offerts par le Club Triomax (www.triomax.ca).

«Le triathlon scolaire des écoles St-Pierre, Pie X et Saint-Louis-de-Gonzague, le Défi Loïc ainsi que la Course «des Chênes-toi!» sont également d’excellentes alternatives pour se préparer en vue du Triathlon Cascades. Par ailleurs, une séance d’entraînement en rivière aura lieu le jeudi 14 juin», a précisé Karine Bélanger.

À nouveau cette année, plusieurs distances sont proposées afin de répondre à la demande des athlètes. Au total, neuf courses seront au programme durant le Triathlon Cascades (voir tableau). Les organisateurs de l’événement lancent une invitation toute spéciale aux familles de la région.

«Le triathlon est l’un des seuls sports auquel tous les membres de la famille peuvent participer. Que ce soit pour relever un défi, pour garder la forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué puisqu’il rejoint des gens âgés de 6 à 85 ans», a souligné Karine Bélanger, précisant qu’à nouveau cette année, l’événement reçoit l’appui de l’entreprise québécoise Cascades et de la Ville de Drummondville.

L’an dernier, près de 900 triathlètes en provenance du Québec et des provinces maritimes ont participé au Triathlon Cascades. Cette année, près de 1000 participants, 200 bénévoles et 5000 spectateurs sont attendus à cette compétition d’envergure.

Les courses au programme

- Duathlon 16 ans et plus (5 km - 20 km - 2,5 km)

- Duathlon en équipe Journal L’Express (5 km - 20 km - 2,5 km)

- Minitriathlon Autorama (375 m - 10 km - 2,5 km)

- Relais des entreprises FBL (750 m - 20 km - 5 km)

- Triathlon des jeunes Québon (U7 à U13)

- Triathlon des jeunes Québon (U15-U17) (finale régionale des Jeux du Québec)

- Triathlon olympique (Coupe du Québec) (1,5 km - 40 km - 10 km)

- Triathlon sprint avec sillonage (Coupe du Québec élite) (750 m - 20 km - 5 km)

- Triathlon sprint 16 ans et plus Fromagerie Lemaire (750 m - 20 km - 5 km)

Organisations: Cascades, Journal l’Express, Réseau aquatique de Drummondville Club Triomax St-Pierre Ville de Drummondville

Lieux géographiques: Europe, Circuit de la Coupe, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires