Catherine Dauplaise et Jean Emond récompensés

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gala méritas de la Fédération de tennis de table du Québec

Drummondville continue de se démarquer comme une véritable plaque tournante du tennis de table au Québec. Deux membres du Club Intersport de Drummondville ont été récompensés lors du gala des méritas de la Fédération de tennis de table du Québec, un événement qui s’est tenu le week-end dernier, à Laval.

Véritable étoile montante du tennis de table canadien, Catherine Dauplaise a été désignée athlète junior féminine de l’année sur la scène québécoise. La pongiste drummondvilloise de 14 ans a également remporté le trophée de l’athlète féminine de l’année, ex aequo avec Annie Coulombe, de Laval.

En 2011, Catherine Dauplaise a connu une fulgurante ascension dans les classements dans la catégorie 15 ans et moins. Celle qui fait partie du programme sports-études de l’école Marie-Rivier a vivement impressionné grâce à ses performances au championnat canadien, aux Jeux du Canada ainsi qu’au championnat de l’Amérique du Nord. En juillet, elle a également été choisie athlète féminine de l’année dans sa catégorie sur la scène canadienne du tennis de table.

«C’est une année extraordinaire que Catherine a connue. Elle n’a pas fini sa progression. Elle risque fortement de participer à des compétitions à l’extérieur du pays au cours de la prochaine année, ce qui lui permettra de se mesurer aux meilleures joueuses au monde de son âge», a lancé son entraîneur, Jean Emond.

De son côté, Jean Emond a vu son travail être récompensé puisqu’il a été proclamé entraîneur élite par excellence pour une deuxième année consécutive.

«Le nombre de joueurs issus de notre club au sein de l’équipe du Québec a certainement fait pencher la balance en ma faveur», a expliqué ce passionné de tennis de table et ancien champion canadien de cette discipline.

Notons par ailleurs que le Club Intersport figurait parmi les finalistes au trophée du club par excellence, un titre décerné aux Drummondvillois en 2009 et en 2010. Cette année, c’est le Club Prestige de Montréal qui a remporté cet honneur.

De solides performances à Laval

Le week-end dernier, Catherine Dauplaise a poursuivi sur sa lancée lors de la troisième étape du circuit québécois de tennis de table, une compétition disputée au Collège Letendre de Laval. En connaissant l’un de ses meilleurs tournois de l’année, la Drummondvilloise a augmenté son classement d’environ 200 points. En plus d’atteindre la demi-finale dans la catégorie femmes, elle a raflé une médaille d’argent dans les rencontres par équipe. Au passage, Catherine Dauplaise a vaincu plusieurs solides adversaires, dont la championne canadienne chez les filles de 15 ans et moins, Annie Coulombe.

Vincent Rousseau-Emond a également livré la marchandise en atteignant la finale de la catégorie 2700 et moins. Dans la catégorie ouverte, le jeune homme a livré une solide performance face à Xavier Therrien, l’un des meilleurs joueurs québécois.

«Vincent était trop sur la défensive. S’il avait pu attaquer plus souvent avant son opposant, le pointage aurait été encore plus serré», a analysé Jean Emond.

Tristan Plourde-Tremblay (victoire dans la catégorie 1500 et moins), Louis-Philipe Leblanc (demi-finale dans la catégorie 1500 et moins) et Myriane Plante (demi-finale de la catégorie 2000 et moins) ont également très bien fait en sol lavallois.

«Je pense fortement faire jouer Myriane Plante avec le même genre de revêtement qu’utilise Catherine Dauplaise. Pour jouer avec des picots courts, il faut aimer frapper et Myriane aime ça. On verra bien!», a laissé entendre Jean Emond.

Dans les rencontres par équipe, Louis-Philipe Leblanc a mis la main sur la médaille d’or en compagnie de Wenbin Zhang. Évoluant ensemble pour la première fois, Darquise Dauplaise et Camille Jean sont revenues de Laval avec une médaille d’or autour du cou.

«Darquise et Camille devraient jouer ensemble en double lors du prochain championnat junior du Québec, en avril, à Trois-Rivières», a précisé Jean Emond.

D’ici là, la quatrième étape du circuit québécois aura lieu les 28 et 29 janvier, à Laval.

Organisations: Fédération de tennis de table du Québec, école Marie-Rivier, Jeux du Canada Club Intersport Club Prestige de Montréal Collège Letendre de Laval

Lieux géographiques: Laval, Québec, Amérique du Nord Trois-Rivières

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires