Soins palliatifs : la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec sous la norme

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a dévoilé des données obtenues grâce à la Loi sur l’accès à l’information concernant le nombre de lits en soins palliatifs dans toutes les régions du Québec.

La région dispose de 43 lits en soins palliatifs, ce qui représente un écart négatif de 7 lits par rapport à l’objectif ministériel.

Selon les données obtenues, la région de la Mauricie et du Centre-du Québec est sous-desservie par rapport à l’objectif ministériel d’un lit par 10 000 habitants. En effet, la région dispose de 43 lits en soins palliatifs, ce qui représente un écart négatif de 7 lits par rapport à l’objectif ministériel.

«La norme établie par le ministre Bolduc demeure un minimum face à des besoins futurs toujours grandissants. Or, notre région n’atteint même pas cette norme. Il est urgent que le gouvernement du Québec revoie son mode de développement des places en soins palliatifs afin de permettre à tous de terminer leur vie sereinement », a déclaré Carol Boulanger, porte-parole de l’AQRP dans la région du Centre-du-Québec.

Rappelons que la commission parlementaire spéciale «Mourir dans la dignité» avait conclu que «le Québec se doit d’améliorer l’accès aux soins palliatifs».

Forte de plus de 1000 membres dans la région du Centre-du-Québec, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

Lieux géographiques: Québec, Région de la Mauricie, Région du Centre-du-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires