Le CSSS Drummond demande un effort supplémentaire à la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Projet de médecine de jour et oncologie

À l’occasion de leur séance du 15 février 2012, les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond ont pris connaissance du projet de réaménagement de la médecine de jour et oncologie récemment bonifié par la direction.

Hôpital Sainte-Croix. (Photo d'archives)

Ainsi, en vertu de cette nouvelle version du projet, le Service de médecine de jour et d’oncologie serait avantageusement localisé au 1er étage du Pavillon d’Youville-Desjardins, dans les locaux qui logeaient antérieurement la piscine. Pour concrétiser cet intéressant scénario, une majoration de la participation financière de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, de l’ordre de 500 000 $, est espérée.

Rappelons que, lors de sa campagne majeure de financement aux fins du Centre famille-enfant et autres projets majeurs, la Fondation Sainte-Croix/Heriot avait confirmé au CSSS Drummond un engagement au projet de médecine de jour et d’oncologie jusqu’à la hauteur de 1 537 000 $.

Il faut préciser que l’équipe d’oncologie assume, sur un mode ambulatoire, le suivi et le soutien d’un nombre grandissant de personnes de Drummond atteintes de cancer et administre les traitements de chimiothérapie, les soins de soutien et les soins de fin de vie. Les professionnels de la médecine de jour font l’investigation et assurent le traitement, en externe, de plusieurs pathologies, évitant ainsi l’hospitalisation aux patients.

Dans sa «Planification immobilière 2008-2013», le CSSS Drummond avait déjà prévu, pour la fin de l’année 2012, un déménagement de ce service primordial vers le 5e étage de l’Hôpital Sainte-Croix. Cette option aurait permis une amélioration à court et à moyen terme, sans toutefois être optimale à bien des égards. Toutefois, avec la récente fermeture de la piscine, le CSSS Drummond est maintenant placé devant une rare opportunité : installer ce service au Pavillon D’Youville-Desjardins, dans des locaux spacieux et avec un accès des plus aisés, qui présentent une généreuse fenestration et beaucoup de facilités, et dans un secteur où sont déjà regroupés plusieurs autres services ambulatoires. Il s’agit d’une alternative de choix pour le CSSS Drummond et l’équipe de soins concernée qui pourraient ainsi mieux répondre aux standards de qualité et de sécurité pour les personnes atteintes de cancer et autres pathologies, le tout dans un environnement plus humain.

Cette vision améliorée du projet a demandé une réévaluation du montage financier. Les estimés sont certes plus élevés que dans le projet initial, mais la nouvelle implantation projetée assurerait la stabilité de ce service pour les 15 prochaines années. Le nouveau scénario coûterait près de 1 M$ additionnel, dont la moitié serait financée par des enveloppes déjà identifiées par le CSSS Drummond.

Par voie de résolution, c’est donc avec beaucoup d’optimisme que les administrateurs du CSSS Drummond déposent au conseil d’administration de la Fondation Sainte-Croix/Heriot une demande officielle de financement de 500 000 $ pour ce projet tant attendu.

Organisations: Fondation Sainte-Croix, Service de médecine, Centre famille-enfant Hôpital Sainte-Croix

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires