Une relâche … écologique !

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec

La semaine de relâche scolaire arrive à grands pas. Pour cette période de détente, voici quelques suggestions d’activités familiales qui offrent un maximum de plaisir aux enfants et un minimum d’impacts sur l’environnement.

Escapade d’un jour

L’activité la plus écologique et la moins coûteuse est sans contredit l’activité de proximité. Le Centre-du-Québec offre de nombreuses possibilités de divertissement : Centre de la Biodiversité à Bécancour, Station de ski du mont Gleason, Parc récréatif de la Grande Coulée, etc. Pour découvrir l’ensemble des activités, rendez-vous sur www.tourismecentreduquebec.com. Certaines bibliothèques et municipalités de la région offrent également des activités destinées aux enfants durant toute la semaine.

Plein air

Évitez les activités motorisées polluantes et favorisez les sorties en plein air comme la randonnée à pied, en raquette ou à dos de cheval! Pour sortir des sentiers battus, visitez le site d'Aventure écotourisme Québec. Lors de vos activités, observez les principes de conservation établis par l'organisme Sans trace Canada, afin de préserver l'équilibre du milieu naturel.

Alimentation

Pour le lunch, pensez zéro déchet. Préparez à l’avance des repas froids afin d’éviter les casse-croûte où la nourriture est servie dans des contenants jetables. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour la préparation des lunchs, évitez les grandes chaînes et visitez les marchés ou restaurants locaux, option idéale pour faire des découvertes culturelles et culinaires inattendues et délectables. Pour en savoir plus, visitez le site Internet Le Centre-du-Québec, Goûtez-Y!

Hébergement

Depuis une dizaine d'années, plusieurs certifications environnementales guident les voyageurs vers des options d’hébergement plus vertes. Des programmes tels RéserVert au Québec et La Clef verte à l'international offrent d'excellentes échelles de comparaison, évaluant notamment l'intégration des enjeux de politique environnementale, de gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie, de formation des employés, etc.

Bonne relâche!

Organisations: Centre de la Biodiversité à Bécancour, Station de ski, Plein air Évitez Aventure écotourisme Québec

Lieux géographiques: Mont Gleason, Coulée, Canada Québec La Clef

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires