Cet organisme culturel national, précisons-le, voit à la promotion de la littérature jeunesse québécoise et canadienne-française.
Le virus lectureNouvellement membres, les jeunes, au dire de l’organisatrice, Valérie Auclair, ont été bien motivés pour participer à la première activité proposée : le virus lecture.
«Ce virus très contagieux a provoqué des comportements de lecture effrénés. Chaque élève devait compiler le nombre d’heures qu’il lisait sur une période de 22 jours. J'étais très confiante que mes membres sauraient se démarquer les voyant toujours le nez plongé dans leurs livres lorsqu’ils étaient à la bibliothèque», a fait part Mme Auclair.
Ainsi donc, à chaque jour, plusieurs élèves transmettaient leurs heures compilées à leur responsable qui affichait aussi régulièrement que possible un décompte sur le groupe Facebook et sur le babillard à la bibliothèque.
«Les heures montaient à une vive allure. Je crois d’ailleurs qu’une grande partie des heures compilées se sont lues à la bibliothèque de l’école», commente Valérie Auclair.
Toujours est-il qu'au final, Jean-Raimbault s’est classée première au Québec avec 922 heures de lecture.
De ce fait, l’école a mérité cinq séries de romans qui seront tirés au hasard parmi les 30 membres du club de lecture.
«Bref, le virus ici a fait bien des ravages. Bravo au club de lecture Des Livres-Nous!», en conclut Valérie Auclair.(GM)
