• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Un congrès régional qui a coïncidé avec le 40e anniversaire du Cercle de fermières de Saint-Lucien

Parmi les membres du Cercle de fermières ayant pris une part active au congrès régional, on reconnaît: Micheline Bussières, responsable des dossiers, Micheline Prince, trésorière de la fédération 07, Édith Richard, secrétaire-trésorière, Carole Maheux, présidente de la fédération 07, Denise Germain, déléguée provinciale du CFQ, Simone Houle, présidente du Cercle de fermières de Saint-Lucien, et à l'arrière, Réjeanne Comeau, membre de ce même club et animatrice de l'activité.

Parmi les membres du Cercle de fermières ayant pris une part active au congrès régional, on reconnaît: Micheline Bussières, responsable des dossiers, Micheline Prince, trésorière de la fédération 07, Édith Richard, secrétaire-trésorière,...

Gérard Martin
Publié le 18 Septembre 2012
Publié le 18 Septembre 2012
Gérard Martin  RSS Feed

Plus d'une centaine de membres de 13 municipalités y ont pris part

Le Cercle des fermières de Saint-Lucien n'est pas prêt d'oublier son 40e anniversaire de fondation car, pour bien commémorer l'événement, l'organisme a accepté d'agir comme hôte du congrès régional qui a réuni au centre communautaire de l'endroit pas moins de 108 membres en provenance des 13 municipalités de la fédération 07.

Sujets :
Le Cercle , Union catholique des femmes rurales , Saint-Lucien

Comme si cela n'était pas suffisant, ce club comptant 38 membres a mérité pour une troisième année consécutive le trophée «Les Doigts d'Arts» pour la qualité des pièces d'artisanat confectionnées en cours d'année dont celles en lien avec les différents concours de ce congrès régional des Cercles de fermières du Centre-du-Québec.

Au dire de Marcelle Lemay et Réjeanne Comeau, respectivement coordonnatrice du congrès 2012 et animatrice de cette journée, l'événement s'est déroulé dans la fraternité et la bonne humeur.

Une messe célébrée par le curé Jean-Claude Poitras avec le concours de la chorale de Saint-Félix-de-Kingsey, sans oublier un bon repas servi à la salle communautaire ont agrémenté, entre autres, la rencontre marquée d'ateliers.

Historique

Bien sûr, on a profité de ce 40e anniversaire pour faire la petite histoire du Cercle des fermières de Saint-Lucien qui a été fondé le 19 octobre 1972.

De fait, il s'agissait peut-être davantage d'une renaissance car un premier cercle avait vu le jour dans cette municipalité en 1936 sous l'impulsion des Antoinette Vigneault, Marie-Rose Blanchette, Élizabeth Morissette et Hedwidge Roy, pour ne nommer que celles-là.

En 1951, le Cercle de fermières de Saint-Lucien avait en quelque sorte cédé ses droits et biens au bénéfice de l'Union catholique des femmes rurales (UCFR), une transition qui a pris fin en 1955 par une fermeture.

Le Cercle de fermières a fait un retour à Saint-Lucien en octobre 1972 grâce, entre autres, à l'initiative d'Antoinette Vigneault Lebeau qui a cogné à toutes les portes ou presque pour relancer le club sur de bonnes bases.

L'occasion était belle pour mettre en évidence le travail fait par cette dame que l'on n'hésite pas à qualifier de «fonceuse et convaincue».

Parmi celles qui ont fait beaucoup pour contribuer à la vie de ce mouvement à Saint-Lucien, il convient de mentionner les noms des présidentes qui, depuis 1972, y ont mis temps et énergie, en l'occurrence les Alice Provencher, Réjeanne Provencher, Simone Houle, Gisèle Charrette, Rita Sawyer, Pierrette Joyal, Ginette L. Rainville, Bibiane Thériault, Micheline Croteau et Marcelle Lemay.

Celles-ci ont donc occupé à un moment ou à un autre la présidence du Cercle de fermières de Saint-Lucien, certaines à des périodes différentes, comme l'actuelle présidente, Simone Houle, qui avait accompli cette responsabilité à la fin des années 1970.

Bien sûr, le travail des secrétaires et de toutes celles qui ont accepté de faire partie des divers conseils et comités a été aussi mentionné.

Comme l'indique Mme Comeau, cette fête bien spéciale à Saint-Lucien a pris fin en laissant le goût à chacune des participantes de continuer à apprendre la confection de beaucoup de travaux afin de faire connaître et de perpétuer la tradition et les coutumes des ancêtres.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    cyr bibiane
    - 11 Octobre 2012 à 07:35:12

    Bonjour M. Martin, À la réunion mensuelle du Cercle de Fermières de St-Lucien le 10 octobre 2012, notre présidente Mme Simone Houle a partagé sa reconnaissance envers vous pour la rédaction de cet article. Toutes les membres présentes vous remercient énormément pour ce beau travail!!! Bibiane Cyr. Membre Fermière Cercle St-Lucien!

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité