La CSDC fait preuve de flexibilité

Cynthia
Cynthia Giguere-Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec l’adoption d’une annexe à la nouvelle politique en transport scolaire

Certains élèves visés par la nouvelle politique en transport scolaire pourront encore bénéficier d’un service d’autobus subventionné pour la prochaine année, le temps que les aménagements nécessaires pour assurer leur sécurité soient réalisés.

Le secrétaire général de la Commission scolaire des Chênes, Bernard Gauthier, estime que l’adoption de l’annexe à la nouvelle politique en transport scolaire est un effort significatif venant atténuer les différentes problématiques soulevées.

C’est ce que prévoit l’annexe à la nouvelle politique en transport scolaire adoptée à l’unanimité par voie de résolution du conseil des commissaires, mercredi soir, lors d’une séance extraordinaire.

Parmi les aménagements prévus dans les municipalités concernées, citons en exemple l’élargissement de l’accotement sur une portion du boulevard Saint-Joseph à Saint-Majorique et une surveillance accrue devant certaines écoles.

«Un groupe de parents a fait de nouvelles représentations avant que le conseil des commissaires adopte l’annexe, indique Bernard Gauthier, secrétaire général de la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Concrètement, cette annexe a été approuvée pour laisser le temps aux municipalités de mettre en place conjointement avec la CSDC des aménagements pour rendre plus sécuritaire les zones à risques. Certains élèves qui résident dans un rayon de 1,6 kilomètre de leur école prendront donc encore l’autobus cette année puisque quelques installations ne pourront pas être réalisées à court terme.»

Ainsi, l’octroi au transport se fera, entre autres, aux élèves concernés, notons les élèves domiciliés sur la route 122 à Saint-Germain-de-Grantham, ceux résidant sur la route 143 à Saint-Bonaventure et aux enfants demeurant sur la route 116 à Durham-Sud.

Pour la liste complète, il est possible de consulter ladite annexe sur le site Web de la CSDC au http://www.csdeschenes.qc.ca/

«Certains élèves qui résident dans un rayon de 1,6 kilomètre de leur école prendront donc encore l’autobus cette année» -Bernard Gauthier, secrétaire général à la CSDC

M. Gauthier souligne que le contenu de l’annexe est en vigueur seulement pour l’année scolaire 2012-2013.

«Le conseil s’engage à le revoir annuellement pour permettre de constater l’évolution du dossier des différentes municipalités», fait-il savoir, précisant que c’est beaucoup au cas par cas.

«Nous sommes conscients que d’autres situations nous seront signalées. Le personnel concerné au service du transport les analysera.», ajoute-t-il.

Selon celui-ci, la rencontre de mercredi soir s’est déroulée dans le respect. Même si la CSDC fait preuve d’ouverture et de flexibilité, certains citoyens demeurent inquiets et mécontents.

«Ce serait malhonnête de dire que ces modifications satisfont tout le monde. Ce n’est pas toujours évident. Selon nous, c’est un effort significatif pour atténuer les différentes problématiques soulevées», soutient le secrétaire général, soulignant que ce dossier demeurera au cœur des préoccupations de la CSDC.

Rappelons qu’un groupe de parents et citoyens contestataires formé au printemps dernier espérait que la CSDC revienne sur sa décision mercredi soir en reportant à l’année prochaine l’implantation de la politique, le temps que se fasse une véritable consultation auprès des citoyens et des élus municipaux concernant les zones à risques.

Organisations: Commission scolaire des Chênes, Conseil des commissaires

Lieux géographiques: Boulevard Saint-Joseph, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Bonaventure Durham-Sud

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires