Le Cégep mise sur une meilleure intégration des étudiants en situation de handicap

Le Cégep mise sur une meilleure intégration des étudiants en situation de handicap

On reconnait sur la photo

Ce mardi 15 janvier se déroulait, au Cégep de Drummondville, la journée institutionnelle qui consiste en une journée spéciale où tous les membres du personnel sont rassemblés pour recevoir de la formation, discuter et participer à des ateliers autour d’un sujet choisi. Cette année, le thème des étudiants en situation de handicap était au cœur de toutes les animations.

«Bien qu’il s’agissait auparavant d’une situation marginale principalement basée sur quelques étudiants présentant des handicaps physiques, tel n’est plus le cas. En effet, à l’heure actuelle, 7 % de notre effectif étudiant présente un diagnostic reconnu de handicap qui lui amène des troubles d’apprentissage et nécessite un service adapté. On parle ici non plus seulement de handicap physique, mais aussi de plusieurs autres types de diagnostics tels que la dyslexie, les troubles de déficit d’attention, etc.», spécifie Pierre Grondin, directeur des Affaires étudiantes, des services communautaires et du développement institutionnel au Cégep de Drummondville.

Cette situation a un impact sur l’enseignement offert en classe, mais aussi sur un ensemble d’autres services qui font face à un défi d’adaptation. Plusieurs membres du personnel se questionnent sur la meilleure façon d’intégrer les étudiants ayant reçu un tel diagnostic, tout en s’assurant qu’ils reçoivent un apprentissage respectant les standards de compétences à atteindre.

«Il nous semblait donc impératif d’offrir une formation par des ressources expertes en ce domaine puisque la situation continuera fort probablement de croître dans le futur», indique M. Grondin.

Un panel d’experts des plus enrichissants

Conjointement à M. Grondin qui y exposait la situation des services adaptés au Cégep, deux autres personnes-ressources ont participé à un panel afin de partager leur expertise relative aux étudiants en situation de handicap. Henrik Ellefsen, avocat et directeur des Affaires juridiques à la Fédération des cégeps, a pu clarifier les principales obligations pour un établissement d’enseignement supérieur à l’égard des clientèles émergentes, en plus d’expliquer les différentes étapes du traitement d’une demande de mesures d’aide par un étudiant.

Hélène Savard, quant à elle, participait au panel à titre de psychoéducatrice et directrice adjointe des Services adaptés au Cégep de Sainte-Foy et pour l’ensemble des cégeps de l’est du Québec. Elle a éclairé l’assistance sur le portrait des services adaptés dans le réseau collégial et a partagé son expérience relativement au soutien que son service peut offrir aux enseignants pour mieux les outiller dans les stratégies pédagogiques à utiliser avec les étudiants en situation de handicap.

La journée se poursuivait ensuite par des ateliers où les enseignants ont été regroupés par affinités de programmes. Ces ateliers, animés par des conseillers pédagogiques en services adaptés au Cégep de Sainte-Foy, prenaient la forme d’échanges autour de mises en situation. Ceci a permis d’aborder différentes problématiques de façon plus concrète pour en ressortir des stratégies d’intervention et des trucs pratiques.

Pour donner suite à cette journée, un compte-rendu de tous les problématiques et questionnements entendus sera émis et résultera par la suite en un plan d’action et de formation précis et adapté aux différents programmes d’enseignement et aux différents services du Cégep de Drummondville.

Notons que le 16 janvier, une journée pédagogique, a permis aux enseignants de recevoir toute l’information au sujet du nouveau plan stratégique de développement du Cégep, qui sera mis en place pour les trois prochaines années scolaires. À la suite de la présentation de ce plan, chaque département a été invité à créer son propre plan d’action en lien avec ces stratégies globales.

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