Lettre d’un directeur d’école retraité au président de la CSDC

Lettre d’un directeur d’école retraité au président de la CSDC
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Monsieur le président de la Commission scolaire des Chênes,

Dans le journal L’Express de Drummondville, du 19 novembre 2014, vous annoncez une tournée pour mieux faire comprendre le rôle d’une commission scolaire que vous jugez essentiel. Vous critiquez le ministère qui vous refuse de décloisonner les enveloppes. Vous affirmez qu’il ne faut pas laisser les écoles à elles-mêmes. Vous parlez même d’un manque d’éducation populaire. Je ne comprends pas trop… Voulez-vous insinuer que les parents manquent d’éducation ?

Jean François Houle, j’ai été, pendant 25 ans, directeur d’école à la Commission scolaire des Chênes et tous les présidents et présidentes, lors de leur inauguration, soulignaient l’importance de centrer l’élève au niveau de leurs préoccupations pédagogiques et de leurs projets éducationnels. Mais, vous, pas un mot sur les problématiques que vit chaque école.

Pas un mot sur le décrochage scolaire, sur la réussite scolaire, sur le manque de ressources professionnelles dans les écoles et non au centre administratif, sur l’épuisement des enseignantes et enseignants.

Pas un mot sur la lourdeur administrative des directions d’école, sur le harcèlement de certains jeunes. Pas un mot sur…..

Vous nous parlez de structures, de ministère incompétent, de décisions politiques. À vous lire, je me demande où est l’élève dans votre commission scolaire. Je commence à comprendre pourquoi seulement 4.5% des citoyens ont été votés, au niveau provincial, lors des élections scolaires.

Décevant, M. le président, mais je suis confiant avec la nouvelle équipe formée de nouveaux et nouvelles commissaires.

Ils vous suggèreront assurément quelques objectifs pédagogiques et projets éducationnels, après avoir écouté les intervenants et intervenantes de leurs écoles respectives, i.e. ceux et celles qui font l’école. Je suis persuadé que la réussite éducative de nos enfants se vit essentiellement au niveau de l’équipe école, supportée par des directions de service et des gestionnaires qui connaissent le vécu de leurs écoles.

Jean Bourbeau, directeur d’école retraité

jean.bourbeau2@cgocable.ca

Partager cet article