Saccage environnemental sur la rivière Nicolet

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

M. David Heurtel,

Ministre de l’Environnement du Québec,

Je suis un résident riverain de la rivière Nicolet, branche sud-ouest à Sainte-Brigitte-des-Saults et j’aimerais savoir comment une mini-centrale électrique, appartenant à des intérêts ontariens, la Algonquin Power, peut s’approprier le droit de saccager notre rivière en drainant systématiquement presque toute l’eau de la rivière, et ce, à plusieurs reprises en ce printemps 2014.

De quel droit cette compagnie peut-elle vandaliser ainsi notre écosystème et mettre à mort des centaines, voire des milliers de poissons, têtards, amphibiens, écrevisses sans mentionner l’érosion des berges, le déracinement et/ou l’assèchement de la flore aquatique? De quel droit peut-elle ainsi drainer presqu’à sec notre rivière et la ramener à son niveau normal 24 heures plus tard… ni vu, ni connu (voir photos en pièces jointes)? Comment, en tant que Ministre de l’environnement pouvez-vous tolérer, en 2014, un tel comportement sauvage d’une mini-centrale électrique?

Et maintenant que le budget est déposé et qu’il faut rationaliser partout où cela est possible, combien nous coûte cette mini-centrale électrique? Est-elle rentable pour nous, Québécois, ou seulement pour l’Ontario? Devriez-vous renouveler le contrat la liant à Hydro-Québec pour l’achat d’électricité, superflue et au-dessus du prix du marché? Sans mentionner le saccage environnemental que cette compagnie exerce?

Monsieur le Ministre, je vous prie d’intervenir dans les plus brefs délais. Bien à vous,

Pierre Jourdain,

940, Rang Sainte-Anne,

Sainte-Brigitte-des-Saults

Organisations: Environnement du Québec, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Rivière Nicolet, Ontario, Rang Sainte-Anne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Mario Simard
    14 juin 2014 - 10:44

    Monsieur le ministre réagissez, sinon est-ce que c'est la population ... celle qui vous a élu qui devra le faire. C'est notre patrimoine qui est en cause et est atteint, les $$$ que nous payons à même nos taxes et impôts en redevance pour des traités ancestraux qui n'ont aujourd'hui plus les mêmes conséquence sont bien suffisant. Ces actes sont répréhensible, alors, réagissez s'il vous plait.

  • Michel Gaudreau
    12 juin 2014 - 16:13

    Je vous prierais aussi de voir votre compte d'électricité, qui a monté en flèche cet l'hiver, voir aussi le triple niveau de facturation qui vise essentiellement à justifier la rentabilité de ces installations.

  • D.L.
    12 juin 2014 - 10:01

    Bel effort! quand même... Mais, la lettre risque de s'étouffer et sécher ou pire…. LIRE : « « Il montre du doigt le ministère l’Environnement, mais aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Transports. » http://www.ledevoir.com/politique/quebec/410644/rapport-du-commissaire-au-developpement-durable » » --- il manquerait les municipalités à la liste, entre autre.

  • Jean-Yves Nadeau
    10 juin 2014 - 21:11

    Le même saccage surviendra sous peu avec la mise en service de la centrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan au Village Historique et Patrimonial de Val-Jalbert. Détournant 99% de l'eau de la rivière et laissant un débit de 0.3 m3 la plupart du temps, ceci laissera entre 1 et 2 cm d'eau en moyenne entre les bassins qui se succèdent dans la rivière. Tout ça bien sur, entériné par l'excellent Ministère de l'Environnement du Québec. C'est à se demander qui tient réellement "le volant" au Québec, les firmes d'ingénieurs et les promoteurs OU le gouvernement et ses ministères soi-disant au service des citoyens ???