À deux pas du site d’enfouissement

Je suis récemment déménagée dans la ville de Drummondville, dans le secteur de Saint-Nicéphore. J’ai acheté une maison ici afin de me rapprocher de ma mère, ma soeur et leurs conjoints. Nous sommes dans le superbe Club du Faisan. Évidemment, avant de penser à acheter ici, je savais que la compagnie Waste Management était située sur la rue voisine de la mienne. Je savais aussi qu’il y aurait de mauvais côté à cela : odeurs, feux d’artifices pour éloigner les oiseaux, bruits de déchargements, des camions sans arrêt jour et nuit qui circulent dans mon champ de vision. J’étais prête à vivre avec cela parce que j’aime ma famille, c’est ce qui compte le plus et aussi parce que j’adore ma maison. Je suis bien à Drummondville!

Je suis citoyenne de Drummondville et je déplore haut et fort l’absence d’empathie de West Management vis-à-vis la réalité des voisins immédiats du site d’enfouissement. Certes, je ne connais probablement pas tous les enjeux actuels, l’impact économique positif que cela pourrait avoir sur notre belle région. Cependant, il faut s’ouvrir les yeux sur d’autres facettes moins reluisantes.

Je m’adresse tout d’abord à la mairesse Francine Ruest-Jutras qui, dans un article, se demandait si, dans le cas où Waste Management ferme, où pourrions-nous mettre nos ordures. Et bien je lui réponds : nous ferons de même que les autres villes madame, on mettra nos cochonneries ailleurs, dans les villes voisines. Je m’adresse aussi à Martin Dussault, directeur des affaires publiques chez West Management qui, dans un article du mercredi 13 février, publié dans L’Express, a mentionné que «WM offre un service essentiel et fait partie de la solution pour gérer les matières qui ne sont pas récupérées». Avez-vous oublié que, le site d’enfouissement comporte aussi son côté sombre pour les gens de Saint-Nicéphore? Odeurs nauséabondes fréquentes, feux d’artifices présents, parfois même à toutes les 10 minutes. Les oiseaux prédateurs (sansonnets, mouettes) qui, en s’éloignant du site, viennent chez nous dans nos arbres dans nos mangeoires parfois une cinquantaine si ce n’est pas plus. Ils font fuir les oiseaux plus petits. Il y a aussi tous ces camions qui circulent sur nos routes, c’est bruyant! Cela trouble la quiétude M. Dussault! Et il faut penser aussi que l’argent qu’on va prendre pour réparer le boulevard Saint-Joseph dû aux trop haut niveau d’achalandage du coin et bien, ça viendra de nos poches!

Je serais bien curieuse, moi, de savoir où demeurent la mairesse Ruest Jutras, M. Dussault et tous ceux qui prétendent qu’il n’y a rien de nocif pour l’environnement, pour la quiétude et le respect des gens de Saint-Nicéphore n’est envisageable. Je suis persuadée qu’ils sont loin, bien bien loin de la fameuse «dompe» de Waste Management. Cela dit, je me positionne sans hésitation sur le NON pour le référendum du 24 mars et j’espère que mon opinion en aura touché plus d’un.

Josyane Pagé, résidente du secteur Saint-Nicéphore

Partager cet article