Où commence la pauvreté et où s'arrête-t-elle?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

J'ai lu dernièrement l'article sur la venue de M. Petrella sur l'abolition de la pauvreté. Je me suis demandé : peut-on définir la pauvreté? Elle commence où et se termine quand? J'ai connu beaucoup de gens à Drummondville qui étaient dans le besoin et qui étaient démunis au point de recevoir tous les mois un chèque du gouvernement. J'étais responsable de 131 logements pour une grosse agence de Québec et j'ai eu affaire à toutes les classes de la société.

Plusieurs personnes démunies, je n'ose pas dire «pauvres» avaient une grosse télévision couleur, un téléphone cellulaire avec afficheur et une vidéo V.H.F. avec une bibliothèque pleine de cassettes. Comment définir la pauvreté? Lorsque j'étais tout jeune, il y avait des familles qui vidaient les poubelles derrière les restaurants pour ramasser les restes de pains et de légumes pour pouvoir manger. Où commence la pauvreté… où s'arrête-t-elle? Si vous voulez connaître la vraie pauvreté, il faut lire le livre d'Arlette Cousture intitulé «Petals Pub». Les gens se déclarent-ils pauvres parce qu'ils n'ont pas tout au plutôt parce qu'ils n'ont pas toute ce qu'ils désirent?

À M. Petrella, j'admire son optimisme et ses convictions. Je suis entièrement pour le partage des biens communs et pour le combat de la pauvreté. Comme le dit l'article dans le journal; la pauvreté est inévitable, mais l'abolir est un combat de force. Je rends hommage à tous ces gens qui travaillent bénévolement pour aider les gens dans le besoin. Pour abolir la pauvreté, il faudrait que nous soyons sensibles à ce grave problème.

Ici, dans notre grand pays, nous, de la classe moyenne, nous nous plaignons d'être pauvres parce que nous ne possédons pas tout. Les gens dans les pays pauvres, eux, sont tannés d'être pauvres et avec raison. Ils n'ont pas même pas les biens de base pour vivre décemment.

Oui, M. Petrella, il faut abolir la pauvreté, ça presse. Mais par quel moyen?

Réal Mallette, Drummondville

Lieux géographiques: Drummondville, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires