Le transport international

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique du Carrefour Québec International

Par Daniel Vaugeois PACI, conseiller principal à l'exportation

Que vous utilisiez un seul mode de transport ou une combinaison de ceux-ci, votre choix doit se faire de façon stratégique.

Livrer un produit dans un pays étranger peut être une tâche hautement complexe. En tant qu’exportateur vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Vous devez, entre autres, identifier les différentes options de transport qui sont offertes dans votre région et vous familiariser avec les coûts du transport international.

Avant de choisir le mode de transport qui semble le plus approprié, vous devez connaître vos propres besoins et les besoins de vos clients ainsi que les restrictions et les contraintes physiques propres à la situation. Commencez par examiner les modes de transport disponibles dans votre localité qui peuvent satisfaire ces exigences. Par la suite, vous serez en mesure d'évaluer les différents scénarios et de déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Pour plusieurs exportateurs éloignés des grands centres, le recours à un transitaire peut s’avérer indispensable.

Choix du mode de transport

L'élection du mode de transport repose essentiellement sur quatre facteurs. Le premier est le coût. Ceci comprend notamment le fret, le supplément de carburant (fuel surcharge), les frais d’emballage, de chargement, de déchargement, d’entreposage, de location d’entrepôts, des nombreuses manutentions et des primes d’assurance.

Ensuite, il faut connaître les délais de livraison. Les délais jouent un rôle majeur dans le choix d’un mode de transport compte tenu des besoins du client, des caractéristiques du produit et des conditions du contrat de vente.

Le troisième facteur est l’itinéraire d’acheminement des marchandises. Moins le transport est effectué en ligne directe, plus le nombre de ruptures de charge augmente et, avec lui, les manipulations ainsi que les risques de bris et de vols, sans compter des temps d’attente plus importants.

Le dernier facteur à évaluer est la protection des marchandises. Pour bien les préserver, vos produits doivent être non seulement bien emballés, mais également expédiés de la façon la plus sécuritaire possible. Le coût le plus bas ou la rapidité la plus grande ne sont pas nécessairement les meilleurs critères de choix.

Options relatives au mode de transport

Il existe quatre modes de transport élémentaires : routier, ferroviaire, aérien et maritime.

De façon générale, le transport routier est très utilisé pour les expéditions en Amérique du Nord ou pour acheminer les produits vers un autre mode de transport. Le transport ferroviaire est aussi très utilisé, surtout pour les expéditions vers les États-Unis.

Le train est un moyen de transport de choix pour amener les marchandises destinées aux marchés outre-mer jusqu'au port maritime, puis pour les transporter du port d'arrivée à leur destination finale.

Puis, vous avez les expéditions par voie aérienne. Bien qu’elles coûtent plus cher que le transport terrestre ou maritime, ce supplément de coût est compensé par d'autres éléments, comme la rapidité de livraison, des frais d'entreposage et d'assurance moins élevés ainsi qu'un meilleur contrôle des stocks.

Finalement, le transport maritime se veut une option économique pour l'expédition d'articles de grande taille ainsi que pour les marchandises et les produits en vrac pour lesquels le délai de livraison peut être plus long.

En conclusion, que vous utilisiez un seul mode de transport ou une combinaison de ceux-ci, votre choix doit se faire de façon stratégique. Il est donc fondamental de connaître et de comprendre les différentes options disponibles afin d'évaluer les avantages et les inconvénients de chacun, car votre décision aura un impact direct dans la réussite de votre projet d’exportation.

Carrefour Québec International est un organisme régional de promotion des exportations qui desserve les régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie. Pour nous joindre, visitez www.cqinternational.org, ou par courriel à communication@cqinternational.org

Sources : Entreprises Canada

Lieux géographiques: Carrefour Québec International, Amérique du Nord, États-Unis Estrie Mauricie Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires