La piste cyclable est interdite aux motocross et aux VTT

La piste cyclable est interdite aux motocross et aux VTT

Responsable auprès de la municipalité de la piste cyclable de L’Avenir, je suis témoin que certains conducteurs de motocross et de VTT l’utilisent comme champ de courses.

Il est évident que de tels aménagements puissent être plus qu’invitants pour ce genre de sport, mais…

De nombreuses affiches indiquent pourtant clairement qu’il est défendu d’utiliser de tels véhicules sur les pistes cyclables. Pourquoi? Question de sécurité, autant pour les jeunes fautifs que pour les usagers de vélos et les nombreux piétons qui y circulent.

À voir les profondes traces de pneus laissées en accélération dans les courbes, il devient évident que ces jeunes ne tiennent pas compte des collisions possibles à ces endroits, dont les conséquences peuvent être mortelles. L’allée est bordée d’arbres robustes qui ne pardonneront pas les imprudences.

Des utilisateurs de la piste ont cessé d’y venir parce qu’ils ont eu peur, à la suite de rencontres de ces contrevenants qui filaient à toute allure sans même modérer leurs véhicules en les croisant ou en les dépassant.

Ces pistes sont très bien entretenues par Réseaux Plein Air Drummond. Il est cependant onéreux de réparer celles qui sont endommagées par ce genre d’engins.

Les trois motocyclistes et le conducteur de VTT qui encombrent illégalement la piste sont sur le point d’être identifiés, ainsi que les jeunes d’à peine 14 ans qui y circulent, côte à côte, en trois roues. Il ne s’agit pas de menaces de représailles, mais ces jeunes fautifs ou leurs parents pourraient avoir à assumer les coûts des réfections de la piste.

Pouvons-nous seulement faire appel au sens civique des parents qui devraient faire comprendre à leurs jeunes que leur conduite dangereuse met des vies en péril, incluant la leur?

Cette réflexion s’applique à tous ceux qui envahissent illégalement les pistes cyclables, où qu’elles soient.

Yves H. Prince

L’Avenir

Partager cet article