Victoires émotives pour les pongistes centricois

Victoires émotives pour les pongistes centricois

JEUX DU QUÉBEC. Les attentes –et la pression qui en découle– étaient immenses pour les pongistes du Centre-du-Québec, favoris dans plusieurs catégories et hôtes des compétitions des Jeux du Québec disputées au Cégep de Drummondville. Déployant une force de caractère peu commune, les représentants du Club Intersport ont totalisé trois médailles en simple à l’issue d’une journée forte en émotions, dimanche.

Porte-drapeau de la délégation centricoise et grande favorite chez les 15 ans et moins, Camille Jean a dû puiser au fond de ses ressources pour venir à bout de Mariana Ramirez, de Lanaudière. À l’issue d’une finale spectaculaire, l’athlète de 15 ans est revenue de l’arrière pour s’imposer 3-2. Dans la manche décisive, la Drummondvilloise s’est à nouveau retrouvée dos au mur 9-6 avant de l’emporter 12-10. Une victoire à l’arraché qui a provoqué une vague de délire parmi les nombreux partisans centricois entourant le plateau.

Aussitôt la pression tombée, Camille Jean a éclaté en sanglots, enlaçant ses entraîneurs pendant que la foule scandait son nom. «J’étais vraiment stressée, mais je voulais vraiment gagner cette médaille. Je n’ai jamais lâché et j’ai profité des encouragements de la foule. Je suis vraiment fière de moi!», a-t-elle lancé, quelques instants après son triomphe.

Entraîneur de l’équipe centricoise en compagnie de Vincent Rousseau-Emond, Tristan Plourde-Tremblay a demandé un temps d’arrêt qui s’est finalement avéré un tournant dans le match.

«Camille avait beaucoup de pression sur ses épaules. Tout le monde était ici pour la voir gagner l’or. Au moment où elle tirait de l’arrière 2-1, elle était très tendue. Je lui ai dit de rester calme et de garder son focus. Je lui ai aussi conseillé de se donner à fond à chaque point. Elle a ensuite attaqué son adversaire en plus de varier ses services. Ç’a donné lieu à une finale exceptionnelle», a-t-il expliqué.

Chez les 11 ans et moins, Katherine Morin est également revenue de l’arrière en finale, l’emportant 3-1 après avoir échappé la première manche. La jeune fille a eu le meilleur sur la première favorite du tournoi, Julianne Labrie, de Montréal. Après avoir essuyé ses larmes de soulagement, la jeune fille a pris son courage à deux mains pour répondre aux questions devant les micros des journalistes, dont la caméra de Réseau des sports.

«Au début, j’étais stressée, surtout quand j’ai perdu le premier set. Après, j’ai repris confiance en moi. Cette médaille, ça représente beaucoup de travail et d’efforts dans les pratiques.»

«En début de match, Katherine est venue me voir et ses mains tremblaient. J’ai l’ai aidé à relaxer. Elle s’est ensuite mise à attaquer avant son adversaire et à varier davantage ses services», a renchéri Vincent Rousseau-Emond.

Classé cinquième favori chez les 13 ans et moins, Pierre-Anthony Gauthier a bouleversé l’ordre établi pour finalement décrocher la médaille de bronze. Le jeune homme s’est imposé sur son adversaire de la Capitale-Nationale en trois manches.

«Je me sens fier. Je suis resté calme et j’ai gardé confiance en moi», a-t-il lancé après sa victoire.

Aux yeux de Vincent Rousseau-Emond, le jeune Gauthier a été la plus grande surprise de ce tournoi. «Il est celui qui m’a le plus étonné. Je ne l’avais jamais vu jouer avec autant d’aplomb. Il est très fort mentalement. Il se bat constamment et il ne lâche jamais.»

Fidèle à ses habitudes, le chef de la mission centricoise, Pascal Bédard, n’a rien manqué de l’action.

«Nos pongistes sont toujours très combatifs. En général, les athlètes de notre région gagnent d’ailleurs plus souvent l’or et le bronze; on les voit rarement "perdre la médaille d’argent". Dans les moments difficiles, ils se battent toujours pour la victoire», a fait valoir ce bénévole passionné.

À l’issue des épreuves en simple, les pongistes centricois trônent au sommet du classement des régions. Deux autres médailles sont à leur portée dans les rencontres par équipe, spécialement du côté féminin où la région hôtesse est largement favorite.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

À lire également : Alicia Côté triple médaillée aux Jeux du Canada

Partager cet article