Les championnes ont trimé dur pour gagner

JEUX DU QUÉBEC. L’équipe de hockey féminin du Centre-du-Québec a entamé la défense de son titre aux Jeux du Québec en arrachant un gain de 2-1 à l’Outaouais, samedi avant-midi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Le duel a été disputé devant une foule aussi joyeuse que bruyante, dans le plus pur esprit des Jeux du Québec.

Supérieures sur tous les plans, les hockeyeuses centricoises ont outrageusement dominé leurs adversaires durant de larges pans de la rencontre, mais elles ont trimé dur pour l’emporter. Sollicitée à profusion, la gardienne de but outaouaise a toutefois repoussé la majorité des attaques de celles qui sont à la fois les championnes en titre et les hôtesses du tournoi dans la discipline reine des Jeux du Québec.

«Nos joueuses étaient énervées. C’est rare qu’il y a autant de monde dans les estrades pour nos matchs, sans compter que les filles se sont couchées tard hier soir à cause de la cérémonie d’ouverture. Mais tout le monde a répondu à l’appel», a relaté l’entraîneuse-chef du Centre-du-Québec, Lise Lemaire.

«On a dominé de A à Z au chapitre de la possession de la rondelle, mais on faisait face à une des meilleures gardiennes au Québec. Personne n’avait de craintes, mais disons qu’on avait hâte de la mettre dedans, peut-être un peu trop», a-t-elle ajouté.

De toutes les attaques, la jeune sensation Audrey-Anne Veillette a provoqué bien des oh! et des ah! parmi les nombreux spectateurs réunis dans les gradins. La rapide et fougueuse attaquante drummondvilloise a brisé l’égalité de 1-1 dans les derniers instants de la deuxième période en sautant sur une rondelle laissée libre pendant une fraction de seconde à la droite de la gardienne. En fin de rencontre, les Centricoises se sont défendues avec brio à trois contre cinq, en route vers une précieuse victoire.

«Audrey-Anne est impressionnante. Ses habiletés sont incroyables, mais c’est une joueuse très complète, toujours la première à se replier en défensive. C’est elle qui est allée chercher le gros but, mais notre force, ce n’est pas juste Audrey-Anne, c’est toute l’équipe, ensemble, avec elle», a fait valoir Lise Lemaire, qui considère sa protégée comme la meilleure joueuse dans cette tranche d’âge au Canada.

En fin de première période, Gabrielle Plourde avait lancé les Centricoises en avant en poussant du revers un retour de lancer derrière la ligne rouge. Au deuxième engagement, l’attaquante originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a donné la frousse aux spectateurs en chutant lourdement contre la bande. Elle devrait néanmoins être à son poste lors du prochain match.

Dimanche matin, les Centricoises disputeront leur deuxième et dernier match de la ronde préliminaire en croisant le fer avec la région du Lac Saint-Louis, à l’Olympia. L’équipe hôtesse devrait ensuite logiquement participer aux quarts-de-finale, en début de soirée.

«On est l’équipe à battre. Toutes les équipes adverses haussent leur jeu d’un cran contre nous. Mais si on est capable de continuer à jouer avec le même esprit d’équipe, on va aller loin. C’est d’ailleurs notre objectif», a conclu Lise Lemaire.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article