Le jeune phénomène des Voltigeurs de Drummondville est devenu le premier joueur de 17 ans à réussir ce coup de maître depuis Sidney Crosby. La supervedette de l’Océanic de Rimouski avait été le meilleur pointeur du circuit Courteau lors de la saison 2004-2005. Dans l’histoire de la LHJMQ, seulement huit joueurs ont été sacrés champions pointeurs avant d’avoir atteint l’âge de la majorité.
Auteur de 96 points (41 buts, 55 passes) en 68 rencontres, Sean Couturier a terminé la saison régulière au premier rang de la colonne des pointeurs, sur un pied d’égalité avec Nicolas Deschamps (39 buts et 57 passes en 64 parties avec Chicoutimi et Moncton). Au bris d’égalité, les deux buts supplémentaires de Couturier lui ont donné l’avantage sur le vétéran de 19 ans des Wildcats.
«Au-delà des statistiques, Sean Couturier a démontré cette saison qu’il est un jeune joueur exceptionnel, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Mario Duhamel. Il a un très bel avenir devant lui, car il joue déjà comme un professionnel en se souciant tant de son jeu défensif qu’offensif, comme son différentiel de +62 en fait foi. De plus, son attitude est exemplaire. C’est un leader qui recherche l’excellence dans tout ce qu’il accomplit.»
L’exploit de Couturier est d’autant plus remarquable qu’il y a trois semaines à peine, il accusait 13 points de retard sur Deschamps. Le grand numéro 7 des Voltigeurs a fait fondre cet écart en récoltant pas moins de 20 points lors des huit dernières parties de la saison régulière.
En mettant la main sur le trophée Jean-Béliveau, Couturier succède à son ancien coéquipier Yannick Riendeau. Ce dernier avait remporté le championnat des pointeurs du circuit Courteau en 2008-2009 grâce à une récolte de 126 points.
Notons que c'est la première fois dans l'histoire de la LHJMQ que le champion pointeur n'atteint pas le plateau des 100 points.
À travers la Ligue canadienne, Couturier a terminé au neuvième rang des pointeurs.
Auteur de 51 buts en 62 parties, Gabriel Dumont a terminé au premier rang de la colonne des buteurs du circuit Courteau. L’espoir des Canadiens de Montréal a devancé Luke Adam, des Screaming Eagles du Cap-Breton, par deux buts.
Par ailleurs, Dumont a terminé la saison au troisième rang des pointeurs de la LHJMQ. L’athlète de 19 ans a récolté 93 points cette saison.
Classement des pointeurs de la LHJMQRang Nom Équipe PJ B A Pts 1. Sean Couturier Dru 68 41 55 96 2. Nicolas Deschamps Mon 64 39 57 96 3. Gabriel Dumont Dru 62 51 42 93 4. Philip-Michaël Devos Vic 68 35 58 93 5. Luke Adam Cap 56 49 41 90




