Bernard-Pierre Boudreau encore radié

Bernard-Pierre Boudreau encore radié
Me Bernard-Pierre Boudreau a notamment été maire de Saint-Charles et conseiller municipal de Drummondville.

Josyane Cloutier
JUSTICE. Bernard-Pierre Boudreau, cet avocat drummondvillois, ex-maire de Saint-Charles et ex-conseiller municipal est de nouveau radié du tableau de l’Ordre du Barreau du Québec pour les 18 prochains mois.

Cette radiation a été mise en application en juin dernier par le Conseil de discipline du Barreau du Québec, en lien avec une infraction au code déontologique : le contrevenant aurait effectivement apposé sa signature sur «un préavis d’exercice d’un droit hypothécaire daté du 20 décembre 2010 à titre de témoin de la signature d’un confrère, sachant que c’était faux, étant absent du pays à cette date», peut-on lire dans l’avis de radiation.

Ce n’est toutefois pas la première infraction que commet M.Boudreau. Il a notamment été radié pour la première fois en 2012 pour cinq chefs d’accusation connexes à ceux qui pèsent actuellement contre lui.

Il a aussi été accusé de supposition de personne, se faisant passer pour un de ses collègues avocats en novembre 2014. Le journal de Joliette rapportait en janvier 2015 que l’avocat fautif s’en est sorti avec une absolution inconditionnelle. Le juge a d’ailleurs mentionné dans son jugement que Bernard-Pierre Boudreau souhaitait reprendre l’exercice du droit dans le futur, et qu’un casier judiciaire nuirait à ces ambitions.

S’il souhaite pouvoir exercer de nouveau, Bernard-Pierre Boudreau devra faire une nouvelle demande d’inscription au Barreau du Québec, puisque sa radiation dépasse trois mois.

Bernard-Pierre Boudreau n’est pas le premier ex-maire de municipalités voisines de Drummondville à avoir des démêlés avec la justice. En effet, le tribunal a récemment vu passer Éric Cardinal, l’ancien maire de Saint-Cyrille-de-Wendover déclaré coupable de fraudes et de supposition de personne, et l’ancien maire de Wickham Éric Béchard, accusé quant à lui d’abus de confiance et de contrefaçon de documents.

Partager cet article