Un pompier à la retraite voit sa maison passer au feu

Un pompier à la retraite voit sa maison passer au feu

DRUMMONDVILLE. Marcel Côté, pompier à la retraite qui a servi 30 ans à la caserne 8 de L’Avenir, a vu sa résidence de la rue Léo passer au feu ce soir. Une perte totale.

Les sapeurs de la municipalité de L’Avenir, aidés de leurs collègues de Drummondville et de Durham-Sud, ont mis une heure et demie pour maîtriser l’incendie qui semble avoir pris naissance dans une chambre d’enfant.

Selon le directeur des pompiers de cette localité, Luc Côté, le neveu du propriétaire, c’est l’enquête qui sera menée ce soir et demain qui pourra déterminer la cause du feu. «Les flammes se sont propagées rapidement en raison de l’uréthane qui se trouvait entre les murs. Le feu va plus vite dans ce temps-là. C’est une perte totale mais au moins il n’y a pas de blessés. Les occupants (les parents et une enfant mineure) étaient absents lorsque le feu a pris naissance en fin d’après-midi. C’est malheureux. Moi je sais que c’est mon oncle qui a construit cette maison de ses mains. Il a eu de l’aide mais il travaillait bien le bois. La rampe d’escalier était en chêne», a-t-il confié à L’Express.

Quand l’auteur de ces lignes s’est présenté chez les voisins d’en face pour demander la permission d’aller sur leur terrain pour prendre une photo de la maison brûlée, un homme a répondu : «Moi je ne suis pas le propriétaire ici, je demeurais en face». C’était Marcel Côté.

Après avoir montré son tatouage à l’effigie de la caserne 8 des pompiers de L’Avenir, imprégné sur son bras gauche, il a expliqué à quel point il prenait des précautions au niveau de la sécurité incendie. À la question de savoir s’il avait une idée de la cause du brasier, il a dit : «Je crois que ça venait de la chambre d’enfant. C’est dur à dire. J’ai de bonnes assurances et je vais faire reconstruire. Je suis venu au monde ici», a-t-il fait savoir.

Marcel Côté a ensuite parlé de L’Avenir comme d’un village fantôme. «On a perdu notre poste d’essence, le bureau de poste de même que la Caisse Desjardins ont fermé et récemment notre dépanneur a passé au feu et là je viens de perdre ma maison, ça va bien».

Le SIUCQ était sur place. Le directeur Martin Sanfaçon a souligné que son équipe était présente en soutien aux sapeurs et pour voir au contrôle de la circulation. «Nous voulons nous assurer que les gens sauront où ils vont. La Croix-Rouge sera aussi sur place pour aider les victimes».

Une douzaine de pompiers de L’Avenir, une dizaine de Durham-Sud et une demi-douzaine de Drummondville ont collaboré pour combattre l’incendie.

Partager cet article