Mondial des cultures 2017 : 350 000 $ de la Ville, comme en 2016

Mondial des cultures 2017 : 350 000 $ de la Ville, comme en 2016
(Photo : Photo archives - Ghyslain Bergeron)

Le Mondial des cultures aura droit pour son édition de 2017 à une subvention de 350 000 $ de la Ville de Drummondville, soit le même montant qu’en 2016, et ce sera une année importante quant à la façon de faire, selon le maire Alexandre Cusson.

Le conseil municipal a en effet résolu, lors de son assemblée de ce soir, d’autoriser la signature d’une entente avec le célèbre festival qui pourra profiter, comme à chaque année, d’une aide en services municipaux totalisant cette fois 103 000 $. À cela, il faut ajouter une subvention de 50 000 $ provenant du ministère de la Culture.

«Nous avons demandé l’automne dernier à Johanne Marceau (directrice générale du Mondial) de nous faire rapport sur la situation actuelle de l’événement, sur ce qu’on appelle en langage de gestionnaire les FFOM, pour forces, faiblesses, opportunités et menaces. Elle nous a fait part de son analyse dans un de nos ateliers de travail et nous avons vu tout le sérieux qui accompagne la préparation du prochain Mondial. Nous, au conseil, avons renouvelé notre confiance», a expliqué le maire Cusson.

«Ce sera une année importante quant à la façon de faire», a-t-il souligné sans en dire davantage. «Ce sera à eux de faire les annonces».

Celui qui a occupé le poste de président du Mondial durant quatre ans a rappelé qu’il serait impensable de tout recommencer à zéro, «plutôt que de démolir la maison, il est préférable de rénover de l’intérieur», a-t-il fait valoir, précisant que le personnel licencié au terme de la dernière édition est sur le point de reprendre lentement du service.

On se souviendra que la direction du festival avait procédé à la fin de l’été dernier avait procédé à la mise à pied de tous les employés, une première dans l’histoire de l’événement.

La question de la rentabilité demeure au cœur des préoccupations, comme l’a laissé entendre le maire Cusson. «Ils vont dépenser l’argent qu’ils auront et ne dépenseront pas l’argent qu’ils n’auront pas», a-t-il affirmé.

Rappelons que L’Express avait indiqué que les états financiers datés du 31 août 2015 faisaient état d’une dette de l’ordre de 278 417 $. Au terme de cette même année, l’organisme  avait enregistré un déficit de 54 349 $, un second en deux ans. Il était toutefois plus important en 2014 soit de 134 055 $.

Partager cet article