Les priorités des candidats à Drummondville

Les priorités des candidats à Drummondville
Drummondville

Jessica Ébacher – En vue des élections municipales et afin d’aider les électeurs à mieux connaître les priorités des candidats des différents districts de Drummondville, L’Express propose un aperçu de leurs intentions.

DISTRICT 1

Cathy Bernier

«Je veux bonifier la communication entre le citoyen et le conseiller; leur permettre d’avoir l’information de façon plus rapide, plus efficace et plus globale», indique la candidate Cathy Bernier.

L’agente de développement de la Jeune chambre de commerce souhaite informer la population des étapes des projets qui les touchent et diffuser les raisons qui mènent aux décisions, peu importe si les réponses s’avèrent positives ou non.

Le programme de Cathy Bernier repose sur trois piliers importants, soit la sécurité, la qualité de vie des familles et l’amélioration de la vie de quartier. Elle désire implanter des mesures visant à ralentir le trafic sur les voies publiques, développer des espaces verts, allonger les pistes cyclables et mettre en place de nouvelles activités dans les centres communautaires.

L’aspirante conseillère souhaite également unifier les deux rives de la rivière grâce au projet de passerelle, à la hauteur de son district. Elle verrait toutefois un projet de plus petite envergure que celui présenté au départ.

Mme Bernier a retenu de ses rencontres avec les citoyens que ceux-ci demandent une mise à niveau des installations, pour que Saint-Joachim bénéficie de sa fusion avec la ville.

Gérald Parenteau

L’environnement est au cœur des priorités de Gérald Parenteau. Il désire notamment faire accepter le verdict du référendum concernant l’agrandissement du site d’enfouissement, faire respecter les lois et règlements concernant les bandes riveraines et veut voir à la possibilité de sensibiliser les gens à la marche au ralenti de leur véhicule. Cet enseignant à la retraite entend favoriser le transport en commun en analysant les possibilités de l’étendre aux secteurs éloignés du centre-ville.

Gérald Parenteau estime qu’il faudrait améliorer la chaussée en bordure des routes pour améliorer la sécurité des cyclistes. «À certains endroits, il n’y a plus d’asphalte. Ce n’est pas sécuritaire», fait-il savoir.

Il souhaite aussi réviser les limites de vitesse dans les zones à risque et sensibiliser les automobilistes aux traverses piétonnières.

Il voudrait uniformiser l’entretien des patinoires extérieures, car certaines seraient délaissées, et promouvoir les sports de plein air. Il s’est d’ailleurs fait dire que les infrastructures de loisirs à Saint-Joachim auraient besoin d’un bon coup de pouce.

«Je vais être attentif à toutes les demandes que les gens pourraient me faire.»

DISTRICT 3

Catherine Lassonde

Propriétaire de la Mercerie Drummond, Catherine Lassonde estime que les citoyens accordent une grande importance aux petits gestes posés par leur conseiller pour améliorer leur district. En ce sens, elle aimerait que la vitesse soit réduite dans les zones dans lesquelles il y a des écoles, des garderies et des quartiers résidentiels et souhaite que des stationnements gratuits de 60 et 120 minutes voient le jour au centre-ville, pour amener plus d’achalandage dans les commerces.

Pour revitaliser le centre-ville, la femme d’affaires voit une réfection du parc immobilier en faisant en sorte que les propriétaires sentent l’appui de la Ville par la mise en place de programmes incitatifs. À son avis, la réussite passera par un désir des autres élus de faire en sorte que le centre-ville soit une priorité et compte bien les convaincre du bien-fondé.

Elle accorde aussi une grande importance au respect des citoyens qui y vivent pour qu’ils sentent que le secteur est aussi développé pour eux et non seulement pour les commerçants.

Catherine Lassonde veut travailler pour développer des infrastructures culturelles et sportives au centre-ville, mais aussi ailleurs dans la ville. Selon elle, la bibliothèque doit être moderne et rassembleuse. Elle appuie aussi l’idée d’un centre de soccer intérieur et estime qu’il manque une glace intérieure dans la ville.

Concernant le transport en commun, elle croit qu’un service à la hauteur amènera une augmentation de l’achalandage.

Guylaine Lavigne

L’une des idées de Guylaine Lavigne est de créer une carte informative pour le centre-ville qui ferait mention des différents attraits, dont les commerces, les parcs, les églises et les restaurants ainsi que des noms de rues. Cette carte servirait aux visiteurs et aussi aux citoyens.

Elle prévoit améliorer la propreté de la ville, en particulier en ce qui a trait aux déchets qui gisent par terre dans le parc Woodyatt, en faisant de la sensibilisation et en dotant le parc de poubelles adéquates.

Mme Lavigne aimerait aussi que des toilettes permanentes soient aménagées au parc Saint-Frédéric et de voir à la faisabilité de déneiger le parc en question l’hiver pour qu’il soit accessible toute l’année.

La candidate désire faire augmenter le nombre d’espaces de stationnement et rendre le centre-ville plus accessible à vélo à partir de Saint-Charles. L’amélioration du transport en commun, notamment en desservant le secteur Saint-Charles, ainsi que de la circulation fait partie de ses visées.

Par ailleurs, celle qui est impliquée dans sa communauté depuis de nombreuses années désire maximiser les activités sportives et culturelles pour toute la famille grâce à une offre d’événements gratuits qui pourraient se tenir entre le Mondial des Cultures et le Festival de la poutine.

Marie-Josée Lemaire

La candidate Marie-Josée Lemaire croit que la sécurité passe en partie par l’amélioration de l’éclairage des rues du secteur. Selon elle, une attention particulière pourrait être accordée au parc Woodyatt et sur les rues bordant la rivière St-François du côté Saint-Charles.

Mme Lemaire souhaite organiser des activités pour profiter davantage du parc Woodyatt, par exemple un symposium des arts, un rendez-vous du bouquin et un marché de Noël extérieur.

Elle croit que le transport en commun doit faire le lien entre le centre-ville et Saint-Charles et souhaite promouvoir l’idée que les rues Lindsay et Heriot deviennent à sens unique pour rendre la circulation plus fluide.

Marie-Josée Lemaire est en faveur de l’ajout d’un pont qui serait construit à l’arrière de l’ancienne usine Fortissimo et qui diminuerait les congestions en plus d’ajouter une rue pour accéder au Collège Saint-Bernard.

La propriétaire de La Lichette veut aussi revoir le nombre de vignettes de stationnement pour que plus de places soient disponibles pour ceux qui sont de passage. Rallonger le stationnement à l’arrière du Charlemagne vers la rivière, sur pilons et le mettre sur deux étages fait également partie de ses idées.

Hubert Martel

Le candidat Hubert Martel veut reverdir la ville et favoriser la plantation d’arbres pour réduire les îlots de chaleur. Il désire aménager les berges de la rivière, qu’il considère un joyau de la communauté, pour que les citoyens en profitent davantage, et ce, autant d’un côté de la rivière que de l’autre. Dans cete même optique, il voit un accès plus adapté au bassin navigable du côté du chemin Hemming, sur le terrain appartenant à Hydro-Québec. Cela pourrait favoriser les activités nautiques comme le kayak ou le canot.

L’étudiant au Cégep de Drummondville souhaite faire davantage connaître le centre-ville, notamment en l’affichant sur l’autoroute 20. «Ce n’est pas affiché. Il n’y a pas d’indication comme quoi on peut se diriger vers un centre-ville pour aller prendre un café ou aller au resto», déplore-t-il.

Il estime qu’avant de parler d’un nouveau pont, il serait plus avantageux par exemple de rendre le pont Curé-Marchand accessible plus souvent; améliorer le transport en commun et doubler les voies de la route 122 à Saint-Charles.

Il ajoute que l’ajout de policiers à vélo assurerait une meilleure présence et favoriserait une proximité avec les habitants. Il souhaite aussi que la Ville mette plus d’efforts dans les services communautaires pour amener les gens à sortir de la pauvreté et à s’impliquer dans leur milieu. Une meilleure intégration sociale des immigrants fait partie de ses visées.

Caroline Périard-Maury

Cette traductrice de métier s’engage à garder en tête tout au long de son mandat, si elle est élue, que son district est très diversifié et est composé de gens de tous âges, de toutes les classes sociales et provenant des deux rives de la rivière et à prendre les décisions en fonction du meilleur intérêt de tous. Elle ajoute que les activités présentes comme le scolaire, le commercial et la restauration, représentent aussi un large éventail.

L’une de ses priorités sera d’améliorer le transport en commun et d’aménager les berges de la rivière.

L’environnement est prioritaire pour elle, si bien qu’elle estime qu’il n’est pas normal de penser qu’en 2013, le développement durable n’est pas encore un réflexe et qu’il faille encore en parler.

Mme Périard-Maury planifie aussi d’axer son rôle sur la communication en informant les citoyens de ce qui les concerne.

DISTRICT 4

Marie-Lyne Boucher

La grande priorité de Marie-Lyne Boucher est de faciliter l’accès aux services offerts en éliminant certains frais de services, par exemple ceux liés à la bibliothèque. Elle explique que si ces montants sont mineurs pour certains, ils sont importants en bout de ligne pour d’autres moins bien nantis. Elle note à ce sujet que le district compte de nombreuses mères monoparentales et des gens qui habitent en appartement dont le budget est très limité. Elle aimerait que les citoyens se réapproprient la piscine municipale du parc Sainte-Thérèse et que des cours d’introduction à la sécurité aquatique y soient donnés gratuitement. «Ce sont des petits gestes au quotidien que je veux faire pour alléger le porte-feuille des gens de Drummondville.» Elle veut s’assurer que la saine gestion du budget se poursuive en évitant les hausses des taxes municipales. Elle prévoit qu’il y aura d’autres sujets à analyser, comme l’interdiction d’effectuer des virages en U sur le boulevard Saint-Joseph.

Isabelle Marquis

«C’est clair que mon quartier a besoin d’amour», laisse tomber Isabelle Marquis en précisant que la voirie, les trottoirs et les parcs sont des points importants pour les citoyens.

Elle veut développer le transport en commun en bonifiant l’offre de services et faire progresser le dossier de la bibliothèque. Le tout dans un souci de maintenir un taux de taxation raisonnable et une saine gestion des finances.

«C’est de bien faire les choses, mais de respecter la capacité de payer des citoyens.»

En ce qui a trait aux priorités à plus petite échelle et plus locales, elle désire améliorer les parcs, dont Bellevue, pour le remettre au goût du jour et le rendre plus attrayant l’été. Mme Marquis veut aussi se pencher sur la vitesse qui est problématique à certains endroits, notamment sur les rues Lafontaine et Daniel.

La candidate estime que les quartiers de Sainte-Thérèse et de l’ancien Drummondville-Sud ont besoin d’une réflexion majeure concernant leur mise en valeur.

Denis Savoie

Le candidat Denis Savoie n’a pas retourné les appels de L’Express.

DISTRICT 5

Pierre Bélisle

L’aspirant conseiller Pierre Bélisle s’engage à être à l’écoute des citoyens et de ne pas seulement faire de la figuration à l’hôtel de ville. Il veut s’impliquer et travailler pour son quartier. Il songe notamment à ouvrir un bureau dans le district s’il est élu.

Il est d’avis qu’au cours des dernières années, les investissements ont été concentrés dans des secteurs pendant que d’autres ont été délaissés. Il note les problèmes liés aux nids-de-poule, au déneigement et aux égouts. Pierre Bélisle veut miser sur le développement des commerces de proximité et croit que le transport en commun a besoin d’être amélioré.

Il désire mieux répartir les dépenses de la ville et mettre de l’avant une urbanisation pensée en fonction de l’avenir et du long terme et en privilégiant le développement durable. La transparence devrait, au dire de M. Bélisle, être améliorée dans les rapports entre les citoyens et l’administration de la Ville. La sécurité et la bonification de l’offre de service des centres communautaires et des organismes touristiques font aussi partie de ses priorités.

John Husk

Le conseiller sortant John Husk souhaite participer au maintien de la stabilité dans la gestion de l’appareil municipal, développer son district et améliorer la qualité de vie à Drummondville.

«C’est un secteur qui est un peu entre deux; entre Saint-Nicéphore et le centre-ville», dit-il de son district, ce qui fait en sorte qu’il veut miser sur le développement de commerces de proximité et tenter d’attirer un marché d’alimentation. Il veut aussi bien gérer le développement du secteur de la Marconi, qui est en grande croissance et renouveler les infrastructures des quartiers les plus anciens.

Le conseiller sortant veut s’attaquer aux problèmes de circulation tout en faisant la promotion des déplacements en vélo.

Protéger les espaces verts, mettre en valeur les vestiges de l’ancienne usine de poudre à canon près de l’école secondaire La Poudrière et améliorer l’accès à la rivière sont dans ses objectifs.

M. Husk s’engage à être conseiller municipal à temps plein et veut continuer d’aller vers les citoyens pour bien les informer. Il souhaite également améliorer la consultation publique ainsi que l’accès aux informations.

Paul Gagné

Il n’a pas été possible de joindre M. Gagné

Frédéric Rodier

M. Rodier a décliné l’invitation de L’Express en invoquant un horaire du temps trop chargé.

DISTRICT 6

Andrée Dupuy

Gestionnaire, Andrée Dupuy s’engage à être une conseillère à temps plein si elle est élue. En tant que gestionnaire, elle vise une saine gestion des finances pour que chaque dollar dépensé soit bien dépensé.

Les loisirs, l’avis des aînés qui en ont beaucoup à apprendre aux autres générations ainsi que la sécurité sont des aspects très importants pour elle. Elle estime d’ailleurs que la qualité de vie passe par la sécurité; à la maison et sur la route. Elle veut mettre en place un comité formé de citoyens, d’un policier et d’elle-même pour trouver des solutions afin d’améliorer la sécurité, en particulier dans le but de réduire la vitesse. Des citoyens lui ont fait part de problèmes notamment liés aux vols et aux omissions des arrêts aux intersections.

L’apaisement de la circulation et le développement ordonné de la municipalité sont parmi ses autres objectifs.

Andrée Dupuy ajoute qu’elle ne veut pas s’engager à réaliser de nombreuses promesses, car elle est consciente que 13 élus seront assis à la table, donc que les décisions ne reposent pas strictement sur ses épaules.

François Langlois

S’il est élu, François Langlois propose de faire du porte-à-porte de façon régulière durant les quatre années de son mandat.

Il veut encourager la famille en optimisant l’usage des pistes cyclables, des parcs publics, des infrastructures sportives, municipales et scolaires et en établissant des partenariats avec les centres communautaires et de loisirs.

Le candidat désire faire la promotion des leviers économiques déjà en place et encourager le partenariat avec les organismes publics et sociaux afin de bonifier la qualité des investissements industriels, commerciaux, publics et d’habitations sociales qui seront faits à Drummondville.

Le commissaire d’école veut faire augmenter le salaire moyen en mandatant les organismes municipaux de dénicher des entreprises et des industries de pointe et de hautes technologies.

Le candidat favorise le partenariat social pour aider les personnes âgées et celles plus fragiles à pouvoir vivre dans leur environnement le plus longtemps possible. Il propose aussi de mettre sur pied un comité consultatif d’aînés.

Il préconise l’aménagement des berges de la rivière St-François et croit que la Ville doit prioriser la construction d’une nouvelle bibliothèque.

William Morales

L’aspirant conseiller William Morales souhaite faire des parcs et des espaces verts des lieux de rassemblement intergénérationnels dans lesquels il y aurait de la place pour tous. Il veut améliorer les communications entre la ville et les citoyens en touchant notamment la gestion des plaintes, le site internet et la méthode d’information aux citoyens. M. Morales désire aussi améliorer la démocratisation du processus décisionnel. Le kinésiologue veut apaiser la circulation et mettre en place des réducteurs de vitesse mobiles, accorder une meilleure accessibilité au transport en commun et développer un réseau complet de pistes cyclables. Parmi ses autres objectifs se trouvent l’instauration d’une fête de quartier, la revitalisation du boulevard Lemire et la mise en place d’une infolettre pour le district. L’environnement, la santé publique, la sécurité, la valorisation de la pratique sportive et l’aménagement de zones de réduction de vitesse font également partie de ses priorités.

André Ross

Le candidat André Ross veut donner plus d’opportunités aux jeunes pour qu’ils laissent de côté leur ordinateur et s’amusent, et ce, qu’ils viennent d’une famille ayant les moyens ou d’un milieu moins bien nanti.

Pour ce faire, l’entrepreneur aimerait que la carte d’accès loisirs permette des coûts encore plus petits et pense aux parcs de proximité. Il est en accord avec le dicton «un esprit sain dans un corps sain» et croit que plus les jeunes auront des buts dans leur vie, plus ils participeront à l’économie.

Il voit le rôle d’un conseiller municipal comme étant un représentant des citoyens du quartier qui doit aussi participer à l’élaboration d’une vision du futur pour la ville en entier.

André Ross parle d’un troisième pont depuis près de 20 ans et y tient encore mordicus. À son avis, une demande en ce sens doit se faire le plus tôt possible au gouvernement. Il le verrait à la hauteur du chemin de l’aéroport.

En ce qui concerne la gestion des déchets, il priorise leur incinération plutôt que leur enfouissement tout en générant de l’énergie à partir des émanations. Concernant le site d’enfouissement comme tel, il est convaincu que la Ville doit se questionner sur l’après Waste Management, à savoir qui sera en charge de l’entretien et des coûts qui demeureront.

DISTRICT 7

Jean-François Bergeron

Ce candidat veut se porter à la défense de l’environnement en regardant les possibilités d’entreprendre des démarches juridiques pour annuler le certificat de conformité émis pour le site d’enfouissement.

Jean-François Bergeron estime que la Ville a investi dans les pots de fleurs alors que dans certains quartiers, le pavé laisse à désirer et que certains parcs nécessiteraient une plus grande protection.

«Pour moi, c’est une question de prioriser les dépenses», indique l’enseignant en philosophie. Il entend lutter pour que les 12 districts aient leur juste part des investissements.

S’il est élu, M. Bergeron accueillera convenablement les citoyens qui se rendent aux séances du conseil pour poser des questions aux élus. Il les écoutera, et ce, même si leur vision est différente. Il prévoit aussi surveiller la dette.

Le manque de places de stationnement, la lutte contre la pauvreté, la sécurité dans certains parcs le soir venu, l’embauche d’agents de la paix de proximité et la survie des petites entreprises locales et des commerces de proximité sont tous des thèmes sur lesquels il planifie se pencher.

Alain Martel

Le conseiller sortant s’engage à prendre toutes les actions possibles pour revitaliser le district 7. Au cours de son troisième mandat, s’il est élu, Alain Martel souhaite poursuivre ce qu’il a entrepris, et ce, avec encore plus de ferveur.

Il veut être à l’écoute des résidents et reconnaître leur contribution à la qualité de vie de leur milieu.

M. Martel mentionne que beaucoup de personnes font état de la sécurité. Instigateur du programme Courtoisie, M. Martel compte faire en sorte que les efforts soient doublés dès 2014 et que le programme franchisse une nouvelle étape. Il sera notamment suggéré d’aménager les rues de façon plus conviviale pour inciter les automobilistes à ralentir dans les zones résidentielles.

Le candidat prévoit que la revitalisation s’intensifiera en 2014 avec l’embauche de trois personnes dans le cadre d’un projet de développement social intitulé «Connecté sur le quartier». Des jardins communautaires et un comité de nuisance et propreté émergeront de ce projet.

Au cours de son prochain mandat, M. Martel, souhaite accomplir le travail nécessaire auprès du conseil municipal afin que les sommes nécessaires soient budgétées et assurent le suivi de la démarche de revitalisation de son quartier.

DISTRICT 8

Guillaume Cardinal

Le candidat Guillaume Cardinal vise à garder la dette sous contrôle pour ne pas hypothéquer l’avenir et celui des générations futures.

Il souhaite créer des incitatifs pour obtenir des investissements dans la région, comme la mise en place de partenariats avec des universités et des centres de recherche et de développement, ainsi que miser sur des incitatifs fiscaux.

M. Cardinal souhaite aussi aider les entreprises locales et favoriser leur développement.

Il priorise le respect du référendum et la fermeture progressive du site d’enfouissement.

L’aspirant candidat prône l’amélioration significative du transport en commun et estime que toute ville d’importance doit posséder un réseau de transport adéquat. Il entend favoriser l’adoption de technologies vertes puisque c’est en prenant soin de l’environnement que celui-ci sera sain.

Yves Grondin

L’une des priorités d’Yves Grondin est de mener à bon port le projet de la bibliothèque. Il souhaite aussi réaliser les projets du parc des Floralies, de la promenade des Voltigeurs et de la piste cyclable sur le boulevard Lemire et doter la ville d’équipements sportifs intérieurs.

M. Grondin tient à mettre en place des budgets de quartier, pour lesquels les citoyens eux-mêmes décident, à partir d’un montant prédéterminé, des aménagements qui peuvent se faire dans leur quartier.

Le conseiller sortant veut analyser toute la question de la circulation sur les rues Saint-Pierre, Cormier et Notre-Dame qui a beaucoup augmenté. Il veut voir aux possibilités d’y ajouter des feux de circulation ou d’éléments de régulation du débit. Dans le même ordre d’idées, il désire réduire la vitesse dans les rues en mettant en place des aménagements physiques, comme des dos-d’âne et augmenter la présence policière.

Il entend amener la SDED à approuver une charte du développement durable. Il souhaite protéger les berges, amener la récupération et la réduction des déchets dans les institutions, les commerces et les industries (ICI) et adopter une politique de l’arbre.

DISTRICT 9

Marco Béchard

Améliorer la sécurité et la fluidité du boulevard Lemire et en faire une artère urbaine plus qu’industrielle fait partie des objectifs de Marco Béchard. Il pense notamment à y ajouter un trottoir et une piste cyclable et à retravailler la synchronisation des feux de circulation.

Il compte s’intéresser à la gestion des finances et aux évaluations municipales qui augmentent considérablement.

En désaccord avec la façon dont a été mené le dossier du site d’enfouissement, il prévoit s’en tenir à ce qui a été autorisé, mais que la capacité restante soit strictement dédiée à la ville ou, à la limite, à la MRC. Il est contre l’idée d’envoyer les déchets de Drummondville ailleurs.

S’il est élu, Marco Béchard proposera de subventionner l’achat de couches lavables pour les familles.

Une autre de ses idées est d’inviter les visiteurs de la zone commerciale du Costco à emprunter le boulevard Saint-Joseph plutôt que le chemin du Golf pour retourner sur l’autoroute 20 en direction de Montréal, de sorte qu’ils soient plus enclins à dépenser ici avant de quitter.

Annick Bellavance

La candidate souhaite avoir la chance de représenter les citoyens pour un autre mandat en fonction de sa personnalité, des enjeux du district et de l’expérience qu’elle possède. Elle s’engage à y mettre la même énergie, le même dynamisme et la même disponibilité pour les citoyens.

La sécurité, les parcs, l’environnement, la famille, les ainés, la vie de quartier, le développement économique, la bibliothèque, la piste cyclable sur le boulevard Lemire sont tous des thèmes auxquels elle accorde de l’importance.

Elle croit que puisqu’au moins cinq nouveaux élus siègeront à la table du conseil, qu’il serait bon de garder une stabilité et de l’expérience dans le groupe.

Améliorer le recyclage et le compostage des institutions, commerces et industries (ICI), mieux informer les citoyens et les consulter davantage sont des objectifs qu’elle cible. Elle désire aussi s’attaquer aux mesures de réduction de vitesse et au développement d’un plus grand nombre de pistes cyclables dans le district. 

Mme Bellavance propose de l’animation pour les adolescents en collaboration avec les centres communautaires, poursuivre l’implantation de commerces de proximité et organiser des fêtes de quartier.

DISTRICT 10

Vincent Chouinard

L’un des objectifs de Vincent Chouinard pour le prochain mandat qu’il sollicite est de s’assurer que tout est mis en œuvre pour faire les infrastructures de la Vitrine industrielle de la 55, et ce, dès que la Ville obtiendra l’approbation du gouvernement.

Il souhaite évaluer et implanter des éléments réducteurs de vitesse dans certaines rues; améliorer l’entrée de ville qu’est la route 139 et réaliser un aménagement en fonction du parc industriel.

Le candidat souhaite que le transport en commun soit aux demi-heures comme ailleurs et s’engage à poursuivre la mise à jour des parcs.

«Je vais continuer d’accompagner les citoyens dans leurs démarches et projets et agir à titre de facilitateur.»

Vincent Chouinard intégrera à son plan d’action les idées et observations des citoyens rencontrés. Il mentionne que les préoccupations les plus courantes sont la réduction de la vitesse, l’amélioration des parcs, l’efficacité du déneigement pour certaines rues et l’amélioration de la desserte en transport en commun.

«Il ne faut surtout pas oublier nos routes rurales qui ont grandement besoin d’un rafraîchissement», poursuit-il.

Aline Parent

La candidate Aline Parent estime que le secteur Saint-Nicéphore est laissé pour compte et veut y remédier.

«Mes priorités sont de rappeler à la municipalité qu’on existe; qu’on est ici et que les taxes de Saint-Nicéphore doivent aussi servir à développer le district 10», explique-t-elle en ajoutant que depuis la fusion, les taxes ont augmenté et qu’il ne reste que des miettes d’investissements pour le secteur.

Elle désire que le parc industriel de Saint-Nicéphore soit davantage maximisé en attirant plus d’entreprises. Elle veut réduire la dette et faire en sorte que les salaires moyens augmentent.

Selon Mme Parent, le centre communautaire Claude-Nault doit être restructuré. Elle explique qu’il est présentement divisé en deux bâtiments qui débordent et il faudrait voir à rassembler les gens à un seul endroit, et plus grand.

Aline Parent trouve qu’il manque d’activités pour les jeunes. Certains d’entre eux lui auraient mentionné que la Ville leur avait enlevé une patinoire dans leur quartier.

La candidate fait partie des opposants à l’agrandissement du site d’enfouissement. «On va rétablir la vérité et la démocratie et ce n’est pas fini, cette histoire-là. Ça ne restera pas là», prévient-elle. Le site devrait déjà être fermé, selon elle, et elle continuera de travailler en ce sens.

DISTRICT 11

Serge Girard

L’une des priorités de Serge Girard est d’avoir un budget équilibré. Il est clair pour lui que le secteur Saint-Nicéphore n’a pas sa juste part des investissements.

«On est l’enfant pauvre. On reçoit les déchets, mais on ne reçoit pas les investissements autant que certains secteurs.»

M. Girard veut réduire la bureaucratie et le fardeau administratif, par exemple, en facilitant l’obtention de permis. Il prône la transparence et veut apporter une attention particulière à la dette.

Il dénonce le dépassement de coûts de certains projets, dont la Maison des arts et estime que le chalet de la plage publique a été modifié à grands frais et que ceux-ci sont questionnables. Le candidat trouve regrettable que de nombreux investissements aient été faits sur l’esthétique au lieu de miser davantage sur le fonctionnel. Il déplore aussi la hausse importante des évaluations municipales.

S’il est élu, M. Girard tentera de faire annuler le certificat de conformité émis pour le site d’enfouissement, qu’il juge illégal.

Serge Girard compte aborder au conseil l’état des chaussées à améliorer, le déneigement inadéquat et l’éclairage qui laisse à désirer. La protection de la rivière fait aussi partie de sa liste des priorités.

Daniel Pelletier

Le programme de Daniel Pelletier s’articule autour des thèmes de la sécurité, du développement des infrastructures et de l’environnement. L’aspirant conseiller souhaite aussi veiller à une bonne redistribution des taxes dans son district.

Selon lui, le district 11 est celui qui compte le plus grand nombre de jeunes. Il désire que ceux-ci puissent y demeurer pour pratiquer leurs activités. Ajouter un anneau de glace près du terrain de soccer et du parc de planche à roulettes ainsi qu’une piste d’athlétisme améliorerait la rétention. Il mise aussi sur le prolongement de la piste cyclable jusqu’au Bec-du-canard.

«Il faut qu’ils puissent s’amuser chez nous sans qu’ils aient besoin d’aller dans les autres parcs.»

L’homme d’affaires veut réduire la vitesse dans certaines zones, entre autres près des parcs, ce qui nécessiterait l’installation de dos-d’âne. Il désire aussi améliorer l’éclairage et prévenir la criminalité.

Un retour du nettoyage des berges à chaque printemps, un déneigement plus efficace, l’aménagement des parcs et des aires de jeux à des endroits stratégiques ainsi qu’une saine et constante vigilance du site d’enfouissement font partie de ses priorités.

DISTRICT 12

Michel Beauchamp

L’aspirant conseiller Michel Beauchamp entend instaurer de meilleures pratiques afin d’obtenir plus de transparence et d’écoute de la part des élus envers les citoyens. Il prévoit tout mettre en œuvre pour y arriver, dont des infolettres électroniques, un blogue et des consultations. Il s’engage à dire «les vraies choses», sans cachette.

M. Beauchamp veut prioriser le contrôle les dépenses afin de réduire la dette à long terme et présenter des budgets équilibrés.

Il veut réduire les délais d’attente, les frais et la bureaucratie pour les demandes de permis et les dérogations. Organiser des événements visant à vitaliser la vie de quartier, mettre en pratique le développement durable dans toutes les sphères de la ville, mettre sur pied des programmes visant à encourager et supporter les entreprises locales ainsi que soutenir et encourager les initiatives visant à faire la promotion et l’éducation de l’agriculture urbaine font partie de ses plans. Il rêve pour sa ville d’un développement plus juste, plus sécuritaire et plus durable.

Il promet également voir immédiatement aux problèmes grandissants de congestion sur les ponts reliant Saint-Charles à Drummondville et priorise des moyens de transport plus faciles et disponibles.

Pierre Levasseur

Pas moins de 26 priorités sont ressorties d’une assemblée de citoyens du district 12 organisée par Pierre Levasseur et celui-ci compte bien travailler pour les réaliser au cours du prochain mandat. Ces priorités touchent notamment le développement résidentiel, les boisés et la circulation routière comprenant l’ajout de voies à la sortie d’autoroute du boulevard Foucault et à la route 122 et une réflexion sur la sécurité du chemin Hemming. Elles portent aussi sur le transport en commun à Saint-Charles et le développement des transports alternatifs. La valorisation de la rivière Saint-François et la promenade des Voltigeurs sont au cœur des priorités touristiques de M. Levasseur. Il mise aussi sur l’entretien des parcs et l’adaptation à la clientèle qui les fréquente. Le conseiller sortant prône la création d’un parc de la biodiversité à l’arrière de la future école C et insiste sur la valorisation des matières recyclables et compostables dans les écoles, les commerces et les industries. La planification de la fermeture du site d’enfouissement et l’adoption d’un règlement sur l’utilisation des pesticides et des insecticides à Drummondville sont sur sa liste. Le dossier qui lui tient le plus à cœur: la venue du campus universitaire. Conserver le bas niveau de taxation, profiter des subventions gouvernementales disponibles, analyser la possibilité de construire un nouveau pont, ajouter la présence policière, rendre le transport en commun accessible au secteur Saint-Charles et améliorer l’entretien des parcs font aussi partie de ses visées.

Note de la rédaction

Tous les candidats ont été contactés afin d’avoir l’opportunité de présenter leurs idées. La plupart d’entre eux ont répondu à l’appel. Après plusieurs tentatives, il s’est avéré impossible de joindre quelques-uns d’entre eux.

Dans le district 2, le conseiller sortant Roberto Léveillée a été réélu par acclamation. Les citoyens de ce secteur n’auront donc qu’à se prononcer sur l’aspirant maire de leur choix, soit Alexandre Cusson ou Camille Desmarais.

Partager cet article