L’élite de la jeunesse musicale chinoise à Drummondville

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Festival Eurochestries revient le 16 août

L'Orchestre du Lycée n.8 de Pékin, composé d’élèves âgés de 13 à 18 ans, est reconnu comme étant l'un des meilleurs orchestres de la capitale chinoise.

Après un passage remarqué l’an dernier, le Festival Eurochestries revient à Drummondville cet été. Le jeudi 16 août prochain, à 19 h, l’église Saint-Frédéric reçoit pour le plus grand plaisir des mélomanes drummondvillois les jeunes prodiges de l'Orchestre du Lycée n.8 de Pékin.

Cet orchestre, composé d’élèves âgés de 13 à 18 ans, est réputé l’un des plus jeunes, mais surtout un des meilleurs orchestres de la capitale chinoise. L’ensemble présente un répertoire varié s’étendant du classique au moderne, en passant par le romantique. L’orchestre est fier de ses origines et entend faire découvrir la musique chinoise au public drummondvillois en y consacrant une pièce de son programme. Les spectateurs auront donc l’occasion de découvrir le compositeur chinois Wang Xi-Lin, une des figures marquantes de la musique classique en Chine.

Avec un niveau avancé, des qualités professionnelles, une méthode de gestion scientifique et un enthousiaste esprit d'innovation, la pratique des musiciens a permis à l'orchestre de se classer parmi les meilleures écoles de musique au niveau national, mais également à l'étranger. En 2011, l'Orchestre du Lycée n.8 de Pékin a remporté le Premier Prix du Festival de Pékin ainsi que le Prix de la Meilleure Interprétation du Festival de Chine.

Outre la pièce de Wang Xi-Lin, plusieurs pièces célèbres sont au programme : Carmen de Bizet, Carnaval de Dvorak, Le fantôme de l’opéra d’Andrew Lloyd Webber, Les tableaux d’une exposition no.9 et no.10 de Moussorgski. Sont aussi prévues des pièces de Chostakovitch, Massenet et Brahms. Une belle occasion de redécouvrir les chefs-d’œuvres du répertoire classique interprétés par les meilleurs jeunes musiciens de Pékin.

Les billets pour ce concert sont en vente au coût de 15 $ à la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville, au 819 477-5412 ou en ligne sur artsdrummondville.com.

Festival Eurochestries

Fondée en France en 1989, les Festivals Eurochestries visent à promouvoir la pratique orchestrale de jeunes par des rencontres à saveur internationale permettant aux musiciens de jouer leur propre répertoire, mais également de travailler ensemble des œuvres communes destinées à être jouées lors d’un concert de clôture par un ou des «grand(s) orchestre(s) international(aux)» créé(s) pour l'occasion.

Cette année ce festival international d’orchestres de jeunes se déroulera du 10 au 19 août dans les divers arrondissements de la Ville de Québec ainsi qu’à Baie-Saint-Paul, Deschambault-Grondines, Drummondville et Saint-Jean-Port-Joli. www.eurochestriesquebec.com

Organisations: Orchestre du Lycée, église Saint-Frédéric, Pékin.Cet orchestre

Lieux géographiques: Drummondville, Pékin, Chine France Baie-Saint-Paul Saint-Jean-Port-Joli

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires