Mondial des cultures : une 31e édition remarquable

Cynthia
Cynthia Giguere-Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Et plus de 300 000 visiteurs conquis

Exceptionnel! Voilà ce qui résume parfaitement le 31e Mondial des cultures. 13 ensembles folkloriques de haut calibre, des artistes enflammés, des spectacles inédits réunissant toutes les générations, un achalandage impressionnant, du soleil en abondance… Toutes les conditions étaient réunies cette année pour un festival mémorable attirant plus de 300 000 visiteurs.

Le public du 31e Mondial des cultures a été conquis par les talents éclatés des très colorés ensembles folkloriques.

«Nous voulions consolider le succès du 30e anniversaire et nous avons réussi. L’an dernier, 300 000 visiteurs ont afflué au parc Woodyatt. Ce nombre a été atteint et même dépassé cette année», a précisé Charles Guillemette, directeur général de l’événement.

Des records d’affluence ont même été battus certaines journées.

«Le lundi 9 juillet, les chaises de la Grande Place SAQ avaient été retirées pour accueillir 21 000 personnes à l’occasion du spectacle de Star Académie. L’énergie sur place était incroyable. On savait que le concert des académiciens attirerait beaucoup de personnes, mais de là à battre un record! Nous sommes plus que satisfaits», a-t-il souligné, en ajoutant que 16 000 spectateurs étaient au rendez-vous pour l’événement Messmer.

Ainsi, au cours des deux dernières semaines, le Mondial des cultures s’est imposé comme un événement majeur et incontournable dans le paysage des manifestations culturelles au Québec.

Une «excellente» brochette d’artistes

Mouvement. Culture. Passion. Ces trois mots ont pris tout leur sens lors de cette 31e édition.

Les quelque 500 danseurs et musiciens représentant 12 pays ont offert, à l’intérieur de plus de 400 activités, des mosaïques de leur culture dans des danses rythmées, énergiques, parfois théâtrales et parfois envoûtantes et sensuelles.

«Les commentaires du public nous le confirment : il y avait une excellente sélection d’ensembles folkloriques. Le Mondial n’avait pas connu un aussi haut niveau de qualité en termes de danseurs et musiciens comme celui-ci depuis quelques années. Il y a eu beaucoup de coups de cœur», a affirmé le directeur général.

Qui plus est, chacun des festivaliers a inévitablement trouvé chaussure à son pied avec les nombreuses thématiques de la programmation. La Journée de la famille avec les personnages jeunesse de Télé-Québec, la grande fiesta latino-africaine conduite par Mario Pelchat et la Journée de filles avec les BB, ne sont que quelques exemples.

Même au travers de cette riche sélection de spectacles, le réputé ensemble serbe GRUBB s’est arrêté, entre ses concerts de New York et de Montréal, à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Une belle découverte.

«On a investi énormément dans la programmation afin de garder l’intérêt des fidèles spectateurs, mais aussi pour élargir la clientèle. On se doit d’évoluer», a-t-il soutenu.

À l’occasion du fameux Défilé International, 60 000 personnes ont vibré aux rythmes des danses et des musiques du monde. Un grand moment de réjouissance, de partage et d’interactivité avec le public.

Les cours de danse, les séances de bricolage écologique, les cours de gastronomie, les pyrotechnies musicales sont autant d’activités qui ont su plaire aux festivaliers.

«La 31e édition est un moment fort en soi!», a exposé M. Guillemette.

Bref, après avoir décroché l’an dernier la Palme d’or aux Grands Prix du Tourisme québécois pour un événement ayant un budget de plus d’un million de dollars, les dirigeants du Mondial des cultures ont donc pu reconfirmer, devant ce succès retentissant, le statut d’excellence du festival.

«Encore une fois, je veux mettre ici en lumière le fabuleux travail et le professionnalisme de l’équipe permanente du Mondial des cultures ainsi que le dévouement et l’implication des 2200 bénévoles sans qui cet événement d’envergure ne pourrait jamais autant briller. Il me fait ainsi plaisir d’annoncer à tous les amoureux des cultures du monde que la tenue de la 32e édition aura lieu du 4 au 14 juillet 2013. C’est un rendez-vous!», a conclu le président du conseil d’administration, Alexandre Cusson.

Organisations: Mondial, Grande Place SAQ, Star Académie Télé-Québec Tourisme québécois

Lieux géographiques: Parc Woodyatt, Québec, New York Montréal La Palme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • André Sirois
    17 juillet 2012 - 22:28

    Félicitation à tous , se fut une très beau au mondial des cultures , à la parade c'était magnifique,à tous les artistes . les troupes du folklore, les organisateur, bénévoles je voudrais vous dire merçi de nous avoir donner de si beaux spectacles, Nous disons à l'an prochain ,

  • René Fréchette
    16 juillet 2012 - 17:34

    Félicitations aux artistes, bravo au comité organisateur, merci aux bénévoles et partenaires financiers de ce grand rendez-vous des cultures du monde! C'est l'illustation parfaite d'un succès d'équipe! Dans le passé, j'ai travaillé pour ce grand projet. Je me réjouis de le voir grandir!