Des heures de plaisir pour les enfants

Cynthia
Cynthia Giguere-Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au Mondial des cultures

Au Mondial des cultures, les enfants sont plus que les bienvenues. Durant les dix jours de festivités, une myriade d’activités ont été concoctées spécialement pour eux afin qu’ils vivent une superbe journée à l’Espace jeunesse Hydro-Québec ainsi qu’à la Zone familiale Uniprix. Deux coins bien appréciés tant par les jeunes que par leurs parents.

Tout a été pensé pour que les enfants soient bien accueillis à ces deux endroits qui leur sont principalement destinés.

«On s’assure de créer des activités qui seront appréciées par les enfants, mais aussi par les parents, indique Claudia Turcotte, responsable de l’Espace jeunesse Hydro-Québec et de la Zone familiale Uniprix. Le Mondial mise beaucoup sur la famille, c’est donc important.»

Chaque jour, des centaines d’enfants, sourire aux lèvres, ont vécu d’agréables moments.

À l’Espace jeunesse, du maquillage, un jeu gonflable, un jeu de poches, des carrés de sable et des glissoires figuraient parmi les activités.

Chaque jour, les petits pouvaient également faire de belles rencontres alors que trois ensembles folkloriques offraient quelques danses.

«Les spectacles étaient différents de ceux que nous pouvions voir ailleurs sur le site. Il ne faut pas oublier qu’ils s’adressaient à des enfants. Les danseurs étaient avertis d’exécuter seulement deux ou trois danses et de compléter avec des jeux simples, par exemple. Le but, c’était d’avoir une activité interactive. Ce fut très apprécié. C’était beau de voir les enfants communiquer avec les ensembles folkloriques. Ça leur a permis d’avoir une belle ouverture sur le monde», explique la responsable depuis cinq ans.

Certains danseurs prenaient même le temps de jouer avec les petits dans les différents jeux.

Envolées de papillons, rencontres avec Repti- Zone pour manipuler de nombreuses espèces de reptiles, découverte de l’univers des oiseaux de proie, spectacles de théâtre, ateliers de percussions récupérées et contes ont su divertir les petits et même, les grands.

Sans oublier le populaire Train petit Express qui offrait de belles balades.

Du côté de la Zone familiale, cinq structures gonflables et un jeu de «bungee» étaient installés.

Les nouvelles mamans n’ont pas été oubliées alors qu’une tente d’allaitement était à leur disposition, un service bien pratique.

Des séances de bricolage écologique étaient également proposées à la Zone verte.

Le dimanche 8 juillet, encore plus d’activités et de spectacles étaient au programme à l’occasion de la Journée de la famille. Entre autres, les personnages des populaires émissions jeunesse à Télé-Québec, à savoir «Tactik», 1,2,3… Géant» et «Génial!», ont animé la scène de la Grande Place SAQ, au grand plaisir des enfants.

De jeunes et généreux bénévoles

Afin de mener à bien la réalisation de ces activités, la responsable était entourée d’environ 80 valeureux bénévoles, principalement âgés de 13 à 20 ans.

«C’est tout un défi de gérer les horaires et de s’assurer que tout le monde soit à son poste, avoue-t-elle. Le recrutement n’a pas été facile compte tenu du nombre.»

Le travail de Mme Turcotte a commencé en février avec la recherche active de bénévoles. Elle était également mandatée à acheter tout le matériel nécessaire pour divertir les enfants, tels que des camions, des pelles et des sceaux.

«J’ai également sélectionné les jeux gonflables. En ce qui concerne la programmation, c’est une autre personne qui s’en occupait. J’ai cependant suggéré certaines activités», précise celle qui est enseignante.

Pour cette dernière, la plus belle récompense est de voir les visages des enfants s’illuminer lorsqu’ils voient tout ce qui leur est offert.

«Nous avons vécu dix jours amusants et intenses», a-t-elle laissé tomber.

Organisations: Hydro-Québec

Lieux géographiques: Télé-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Josée
    15 juillet 2012 - 17:05

    Superbe animation pour enfant... Moi c'est définitivement mon coup de coeur du mondial juste après le défilé et au plaisir d'Anthony 3 ans! Merci à tous ceux qui font de cet évênement un succès !