Le coup d’envoi du Mondial des cultures est donné

Cynthia
Cynthia Giguere-Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 31e Mondial des cultures s’est ouvert, jeudi soir, avec l’activité «Avant-première sur le monde», une nouveauté qui a su plaire aux festivaliers qui avaient l’occasion de côtoyer de très près 11 des 13 ensembles folkloriques invités.

Danseurs, chanteurs et musiciens ont offert un avant-goût de ce qui attend les nombreux visiteurs au cours des dix prochains jours. Certains ont pu même échanger quelques mots de bienvenue. Cette activité se déroulait un peu partout au parc Woodyatt ainsi que dans les rues avoisinantes.

La fête s’est par la suite poursuivie sur la scène de la Grande Place SAQ pour le gala d’ouverture mis en scène par le Drummondvillois Ian Yaworski.

Le groupe hôte Mackinaw a parti le bal dans une chorégraphie réunissant certains ensembles, dont la Serbie, la Pologne et la Nouvelle-Zélande.

À en croire les réactions de la foule, la troupe des États-Unis, formée de jeunes danseuses de gigue irlandaise à claquettes, l’ensemble du Mexique, Le Grand Ballet de Martinique et la Serbie seront sans aucun doute parmi les coups de cœur de cette 31e édition.

Invités uniquement pour cette soirée, les artistes du cirque africain Kabalante en ont mis plein la vue avec leurs acrobaties époustouflantes. Pour une seconde fois, cette formation a proposé une performance se situant parmi les moments forts de la soirée. On se rappellera que l’an dernier, les festivaliers leur avaient offert une ovation debout.

De chauds applaudissements ont fusé au fil des numéros colorés tous plus originaux les uns que les autres.

Les 11 ensembles folkloriques se sont réunis sur la scène à la fin du gala pour présenter une chorégraphie débordante d’énergie.

Notons que la troupe du Pérou et le Celte North Shore de Vancouver, en Colombie-Britannique, étaient absents.

Au terme de la soirée, une magnifique pyrotechnie musicale a ébloui petits et grands.

Malgré quelques problèmes de sons mineurs, cette première soirée du Mondial des cultures a été somme toute bien réussie et n’est qu’un bref aperçu des activités qui seront proposées durant les dix prochains jours. Une 31e édition qui ne passera pas sous silence!

Une vidéo de cette soirée à visionner ici.

Organisations: Grande Place SAQ, Le Grand Ballet, Celte North Shore

Lieux géographiques: Serbie, Parc Woodyatt, Pologne Nouvelle-Zélande États-Unis Mexique Martinique Pérou Vancouver Colombie-Britannique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires