• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

«La tanière», là où les marionnettes prennent vie

L’équipe du théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux est composée de Robert Poisson, l’initiateur du projet, Marie-Chantal Généreux, marionnettiste, et de France Labonté, metteure en scène.

L’équipe du théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux est composée de Robert Poisson, l’initiateur du projet, Marie-Chantal Généreux, marionnettiste, et de France Labonté, metteure en scène.

Cynthia Giguere-Martel
Publié le 24 Juillet 2012
Publié le 24 Juillet 2012
Cynthia Giguere-Martel  RSS Feed

Une nouvelle forme d’art s’installe à Drummondville. Le théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux, fondé en juin dernier, insuffle la vie aux objets pour nourrir l’imaginaire et stimuler la créativité des enfants de 5 à 8 ans avec sa création «La tanière», un spectacle festif et divertissant qui transporte les tout-petits dans un univers de rires et d’enchantement.

Sujets :
Corporation d’animation Duvernay , Association québécoise , Ville de Drummondville

Projet mis sur pied par Robert Poisson, de la Corporation d’animation Duvernay, le théâtre des marionnettes Les Jouvenceaux se déplace vers sa clientèle dans les centres communautaires, les centres de la petite enfance, les garderies en milieu scolaire, les comités de loisirs du monde rural et même, dans les événements familiaux. Cette capacité de mouvement permet d’avoir accès à cette nouvelle expression artistique durant l’été et tout au long de l’année.

Le spectacle se déroule sous un castelet bien coloré avec des marionnettes manipulées par les mains expertes de la comédienne marionnettiste Marie-Chantal Généreux.

Les aventures de Marguerite, une fleur vivant dans la forêt, et de ses compagnons animaux, dont un sympathique serpent, forment l’histoire rocambolesque de «La tanière», mise en scène par France Labonté, bien connue du milieu artistique pour ses talents de comédienne.

Les grands thèmes des contes et légendes traditionnels de la littérature québécoise et française y sont également abordés.

Le théâtre d’ombres est une autre forme exploitée durant ce spectacle de 60 minutes laissant place à l’imaginaire de la jeune clientèle visée.

À la fin de la présentation, un atelier de création de marionnettes en origami est proposé aux enfants.

Bref, le théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux propose un spectacle clé en main qui suscitera à coup sûr la participation des enfants par une histoire et une bande sonore unique et originale et par des marionnettes drôles et attachantes.

À ce jour, déjà des dizaines de représentations sont inscrites au programme.

L’équipe du théâtre peut être jointe au 819 472-4659 ou au robertpoisson@cgocable.ca

Une idée devenue réalité

C’est en participant à un séminaire en juin 2011 durant lequel était proposé un atelier sur les «théâtres de marionnettes» que Robert Poisson a commencé à s’intéresser à ce médium d’expression.

«J’ai découvert par la suite l’existence de l’Association québécoise des marionnettistes. J’ai alors communiqué avec son directeur général, lequel m’a informé qu’un colloque de trois jours sur les théâtres de marionnettes se tenait quelques mois plus tard», raconte-t-il.

De fil en aiguille, tout en assistant au colloque, à des spectacles ainsi qu’à une formation sur le financement et la gestion de théâtre de marionnettes, M. Poisson a fait des démarches auprès de Jocelyn Proulx, responsable au développement culturel à la MRC de Drummond, pour vérifier si son projet était unique dans la région.

«M. Proulx m’a confirmé que la formule de théâtre de marionnettes ambulant n’existait pas dans la région. Il m’a également appris que nous serions éligibles à un programme de subvention pour le développement culturel», explique-t-il, ajoutant que déjà, plusieurs partenaires financiers se sont manifestés.

D’ailleurs, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, le Cégep de Drummondville, les députés fédéral et provincial ainsi que la Société Saint-Jean-Baptiste se sont joints à cette nouvelle aventure culturelle.

Le 18 juin dernier, le théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux voit finalement le jour.

«En un mois, nous avons fabriqué le castelet, écrit le scénario et les dialogues ainsi que réalisé la mise en scène. Nous avons présenté notre premier spectacle le 20 juillet au cégep devant 28 enfants de la garderie "Les petits lutins". Ce fut une belle réussite!», indique M. Poisson visiblement heureux du résultat.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité