Le bonheur vu par 84 personnes

Le bonheur vu par 84 personnes

Le bonheur sera à portée de main cet automne avec le livre Le bonheur c'est quand c'est l'heure des Éditions Les Impatients. 

LECTURE. Il n’y a pas d’heure pour le bonheur; il peut surgir à tout instant. Le bonheur c’est quand c’est l’heure est le nouveau livre à paraître le 14 septembre des Éditions Les Impatients. Un outil de financement et de démystification de la maladie mentale pour cet organisme.

Cet ouvrage, un collectif de 84 artistes, de personnalités publiques et de participants aux ateliers des Impatients, illustre une réflexion sur le bonheur en démontrant qu’il peut surgir à toute heure, mais que «C’est à nous de le saisir ou de l’inventer».

Ce livre-objet, à la forme carrée et relié par une vis à cœur creux inspirée d’une œuvre de Michel Dallaire, intrigue par sa forme et surprend par son contenu. S’ajoute à l’originalité un tournevis pour dévisser le bonheur.

Inspiré d’une citation d’une impatiente, Lise Leprohon, Le bonheur c’est quand c’est l’heure représente une semaine de bonheur. Chacun recevait un moment de la semaine pour illustrer un bonheur loin du cliché. Plusieurs se sont prêtés au jeu : François Bellefeuille, Michel Marc Bouchard, Pierre Brassard, Chrystine Brouillet, François Chartier, René Richard Cyr, Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Jean-René Dufort, Lise Dion, Gérald Fillion, Rafaële Germain, Alain Gravel, James Hyndman, Perrine Leblanc, Geoff Molson, Catherine Perrin, Monique Proulx, Gilbert Rozon, Kim Thuy et plus de 60 autres s’ajoutent à cette liste, dont des Impatients des ateliers de Drummondville et l’équipe de Rouge FM Drummond.

Les profits de la vente de ce livre seront remis aux Impatients. En plus d’être un outil de financement, il permet à l’organisme de faire rayonner le travail de tous ses ateliers auprès d’un large public. Des participants de Montréal, Drummondville, St-Lambert et Joliette ont illustré le livre en représentant ou en tentant de définir le bonheur.

Fondés en 1992, Les Impatients viennent en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par l’entremise de l’expression artistique. Les Impatients offrent des ateliers de création et favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations de leurs participants.

Un lancement se tiendra le 22 septembre en soirée au Renaud-Bray de Drummondville en compagnie de quelques artistes. Par la même occasion, les gens pourront rencontrer Bruno Pelletier qui sera en séance de signature pour son prochain album Regarde autour dont la sortie est prévue le 16 septembre. (CGM)

Le bonheur c’est quand c’est l’heure sera disponible en magasin dès le 14 septembre au coût de 29.95 $ et sera aussi offert en format PDF au www.impatients.ca

Partager cet article