Diane Descôteaux récolte les honneurs

Diane Descôteaux récolte les honneurs
Diane Descôteaux.

POÉSIE. La poète-haïjin, Diane Descôteaux, vient de rafler quatre prix consécutifs de poésie nippone en France, en Roumanie et au Sénégal au cours d’un seul mois.

Le 2 mai dernier, la prolifique auteure apprenait que l’Ambassade du Japon au Sénégal lui décernait le prix « Spécial participation étrangère » au 29e concours de haïku. Celle qui cumule les palmes honorifiques dans la sphère poétique depuis près de trente ans s’est dite ravie de cette première récompense sur le continent africain. « On pourrait croire, avec tous les prix que j’ai obtenus ces trente dernières années, que j’éprouve moins de plaisir à la lecture d’un palmarès sur lequel mon nom apparaît, mais il n’en est rien», a commenté cette poète maintes fois primée en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Amérique du Nord et, maintenant, en Afrique de l’Ouest.

Une quinzaine de jours plus tard, elle recevait un diplôme d’honneur de Bucarest en Roumanie pour une suite de haïku.

Puis, le 23 mai, elle obtenait une mention d’honneur au Prix de la Francophonie au Concours international d’Europoésie à Paris en France pour deux haïku présentés en tandem.

Deux jours plus tard, l’association de poésie Terpsichore, à Conques-sur-Orbiel en France, lui décernait le Premier Prix du poème court & haïku sur le thème « le temps ». « C’est vraiment le bouquet! Je suis au comble du bonheur, renchérit-elle! Ce mois de mai aura vraiment été l’un de mes plus fructueux au niveau des reconnaissances littéraires. »

Et, pour compléter ce tableau, le 28 mai, Diane Descôteaux découvre qu’elle figure au palmarès du 22e Prix Stephen Liégeard à Brochon en France comme auteur cité et remarqué pour sa participation à ce concours avec un manuscrit de poésie classique.

Enfin le 27 juillet prochain, l’écrivaine sera l’une des invitées de l’animateur Éric Roger lors de la soirée de poésie Solovox dédiée à Hélène Monette au Pub L’Escalier de Montréal où elle sera accompagnée à la guitare du musicien paysagiste Marc Poellhuber.

Le 6 août, elle animera un atelier de haïsha à partir de cartes postales aux Correspondances d’Eastman pour le compte de la Fédération québécoise du loisir littéraire suivi d’un camp d’écriture de haïku à St-Hippolyte dans les Laurentides les 23, 24 et 25 septembre prochains pour le R.A.P.P.E.L.|Parole-Création.

Enfin, ce sera la tournée des Salons du livre qui reprendra à l’automne, alors qu’elle sera en séance de dédicace avec ses deux récents ouvrages parus en avril dernier, en commençant par celui du Saguenay suivi de près par celui de Shippagan dans la péninsule acadienne en octobre, puis de celui de Rimouski et de Montréal en novembre prochain.

Partager cet article