Le 35e Mondial des cultures est à nos portes

Le 35e Mondial des cultures est à nos portes
Le défilé international est l'une des principales activités du premier week-end. 

FESTIVAL. Après une vingtaine de jours de montage sans pépins majeurs des différentes scènes et structures au parc Woodyatt, le site est fin prêt à accueillir les visiteurs du 35e Mondial des cultures qui prendra son envol jeudi soir.

Au moment de mettre sous presse, seuls les ensembles du Ghana et du Népal n’avaient toujours pas réussi à obtenir leur visa.

«Je demeure toujours positive de pouvoir présenter 14 groupes cette année, ce qui serait un record depuis plusieurs éditions», expose Isabelle Yaworski, programmatrice de l’événement.

Costa Rica, Martinique, Taiwan, Belgique, France, Slovénie, Mexique, Hongrie, Pologne, Portugal, Turquie et, bien sûr, Canada (Mackinaw) sont jusqu’à présent les 12 pays représentés.

Les artistes en provenance du Costa Rica du Portugal et du Mexique ont déjà mis les pieds en sol drummondvillois.

Un virage technologique payant

Par ailleurs, la vente en ligne, une nouveauté, permet un meilleur rayonnement auprès de la clientèle touristique, selon Roxanne Champagne, responsable des communications et du marketing.

«Nous avons plus que doublé l’objectif initial par rapport aux achats effectués en ligne. Environ 25 % de nos ventes totales proviennent du web. Cette stratégie interactive permet de faire rayonner l’événement à travers la province et de générer des retombées économiques locales», indique-t-elle, soulignant que des milliers de macarons ont jusqu’à maintenant trouvé preneur.

Soulignons que jusqu’à jeudi, il est possible de se procurer un macaron au coût de 35 $, après quoi il sera à 45 $.

Coup d’œil sur les activités du premier week-end

Pour ce premier week-end, du 7 au 10 juillet, les festivaliers seront invités à venir prendre part à cette grande fête internationale sous le thème de la diversité.

7 juillet

C’est sur le coup de 17 h que les festivaliers pourront découvrir les différents pays représentés pour l’édition 2016 d’abord avec l’avant-première sur le monde, une occasion de venir échanger et interagir avec tous les artistes. À 17 h 30 le Pavillon Loto-Québec accueille le groupe de musique québécoise Le Vent du Nord. Le gala d’ouverture suivra à 19 h 30 au Grand Théâtre SAQ. Le célèbre Yves Lambert, accompagné de Socalled, terminera cette première soirée qui sera couronnée par des feux d’artifice. Soulignons qu’il en coûtera 10 $ pour un adulte et 8 $ pour une personne âgée entre 13 et 18 ans pour entrer sur le site.

8 juillet

Le Costa Rica, la Hongrie, la Slovénie, le Portugal, la Pologne, la Belgique, la Martinique, le Mexique, Taiwan et Mackinaw présenteront leurs premiers spectacles individuellement ou en groupe. En nouveauté cette année, la série de spectacles unique Danse ô où les danseurs se produiront sur le miroir d’eau de la Piazza SAQ. À 21 h, au Pavillon Loto-Québec, les festivaliers seront invités à un voyage vers l’Europe de l’Est avec Oktopus, un octuor instrumental aux arrangements débridés. À 22 h, au Grand Théâtre SAQ, les mélomanes seront comblés avec les compositions originales à la touche jazzy-nova de Bet.e & Stef.

9 juillet

À 21 h, le groupe The McDrinkers fera bouger les spectateurs au Pavillon Loto-Québec avec leur musique celtique/irlandaise au son puissant du punk rock. Puis, à 22 h, les chanteurs, danseurs et musiciens du Habana Café présenteront un spectacle exclusif rendant hommage à la célèbre formation Buena Vista Social Club.

La journée de dimanche sera axée sur la famille. Dès 10 h, les ensembles internationaux de Taiwan, du Costa Rica, de la Pologne et de la Hongrie accompagnés de Mackinaw se rendront à la basilique Saint-Frédéric pour la célébration multiculturelle animée par Luc Lafond. Des prestations musicales des groupes sont également à l’horaire. Cette activité tout à fait gratuite est ouverte au public. À 12 h 30, la populaire envolée de monarques est prévue en compagnie des artistes de l’ensemble du Mexique. À 14 h 30, Anne-Lune présentera un spectacle axé sur la découverte de la nature pour les plus jeunes. Du côté du Pavillon Loto-Québec, Rita Tabbakh, interprète du rôle-titre de la comédie musicale Sherazade les mille et une nuits et redécouverte grâce à La Voix en 2014, renouera avec ses racines orientales le temps d’un spectacle unique, spécialement conçu pour le Mondial des cultures avec des classiques de la chanson française revisités aux sonorités d’Orient. Elle fera deux prestations à 18 h et à 22 h. Le traditionnel défilé international remplira les rues du centre-ville de Drummondville dès 19 h 30. Le trajet se terminera au parc Woodyatt pour un spectacle pyrotechnique. Le défilé est une activité gratuite, tout comme l’accès au parc à partir de 19 h 30.

Plusieurs rues fermées

Certaines rues seront fermées à la circulation durant toute la tenue du festival. La rue du Pont, à partir de la rue Heriot jusqu’au chemin Hemming, incluant le pont Curé-Marchand, sera fermée en alternance, du 4 au 18 juillet. Le stationnement du barrage sera fermé en permanence jusqu’au 18 juillet. À la même période, la partie du stationnement Heriot (P-2) donnant sur la rue du Pont sera également fermée. La piscine du parc Woodyatt demeure accessible. Pour s’y rendre, les baigneurs devront emprunter l’escalier situé juste avant le pont de la Traverse, sur la rue Saint-Georges.

En ce qui a trait au défilé, le trajet partira de la rue du Pont pour se diriger vers les rues Heriot, Cockburn, Lindsay, Brock, Marchand et Heriot pour revenir sur la rue du Pont et se terminer dans le parc Woodyatt. Le circuit sera fermé à la circulation à partir de 17 h et rouvrira, par tronçon, à la fin du processus de nettoyage des rues. À noter que le stationnement P-5 (basilique) sera fermé à compter de 12 h ainsi que les stationnements P-3 (Raoul-Couture), P-4 (Louis-G.-Vigneault) et P-27 (Murale), à partir de 17 h.

La «vente trottoir» des commerçants du centre-ville ayant lieu du 8 au 17 juillet, la rue Heriot sera accessible jusqu’au 14 juillet et sera fermée, entre la rue Girouard et la rue Loring, les 15, 16 et 17 juillet.

Partager cet article