Un bel accomplissement pour deux Drummondvillois

Un bel accomplissement pour deux Drummondvillois

EXPÉRIENCE. Le Concours de musique du Canada s’est avéré une expérience mémorable et enrichissante de même qu’un bel accomplissement pour les Drummondvillois Marie-Claire Vaillancourt et Wilhelm Magner.

Les deux jeunes violonistes ont rivalisé de virtuosité aux côtés de plus de 200 musiciens de partout au Canada. Si Marie-Claire Vaillancourt espérait un meilleur résultat, elle est somme toute satisfaite de sa performance qui lui a valu la troisième place dans sa catégorie des cordes 21 ans avec une note de 89 %.

«Je m’y attendais un peu compte tenu de certaines conditions. Je suis arrivée dans la nuit qui précédait ma performance d’un camp musical qui se déroulait à Banff. J’ai eu peu de temps pour pratiquer avec la pianiste sur place. Il y avait aussi un mélange de fatigue et de stress. J’ai quand même apprécié ma performance et j’étais contente de jouer devant le public drummondvillois, ça faisait longtemps», expose-t-elle.

La jeune violoniste a présenté le premier mouvement concerto op.35 de Tchaïkovski.

L’univers de ce concours lui était familier puisqu’elle y a participé en 2013 alors qu’elle avait été sacrée deuxième meilleure musicienne au pays toutes catégories confondues.

De son côté, Wilhelm Magner s’est emparé du quatrième rang dans la catégorie cordes 16 ans en obtenant la note de 91 %. Il a joué le premier mouvement du concerto op.64 de Mendelssohn. Concrétisation d’une longue préparation sur les plans technique et personnel, ce concours a été pour lui une source de motivation. «Étant à proximité de l’événement, j’ai eu la chance d’aller écouter toutes les épreuves, dont le Tremplin, ce qui était très inspirant. J’ai également eu le plaisir de pouvoir rencontrer plusieurs participants et de tisser des liens. Ce fut une expérience très agréable.»

«Tout le concours s’est déroulé dans un climat presque amical. On ne sentait pas vraiment l’esprit de compétition entre les participants», ajoute-t-il.

Celui-ci admet qu’il a joué à la hauteur de ce qu’il avait préparé. «Les résultats ne sont pas si importants. Ce qui compte c’est d’être satisfait.»

Le Concours de musique du Canada se clôturera de belle façon avec la présentation du concert gala mardi soir à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Les trois lauréats de ce volet ainsi que celui du Tremplin 2016 se produiront avec l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Partager cet article