Un documentaire sur un entrepreneur de la région

Un documentaire sur un entrepreneur de la région

Yves Houle et son épouse Noëlla Proulx ont célébré leur 100e et 95e anniversaire en janvier dernier.

HISTOIRE. L’heure est à la fête pour la famille Houle. En effet, le Centre Funéraire Yves Houle, qui célèbre cette année son 70e anniversaire de fondation, a vu en janvier dernier son fondateur Yves Houle et son épouse Noëlla Proulx souffler respectivement leur 100e et 95e bougie. Afin de souligner ces anniversaires, le réalisateur Bertrand Galipeau offre un documentaire retraçant le passé de cet entrepreneur d’envergure de la grande région de Drummondville ainsi que l’évolution des rites funéraires à travers les époques.

«Cent ans d’histoire, un siècle à raconter » est le titre de la production originale qui sera diffusée sur les ondes de CogecoTV le 3 juin à 21 h ainsi que les 4 et 5 juin à 12 h 30, 17 h et 21 h 30. Le documentaire, riche en éléments visuels historiques, permettra au téléspectateur de constater à quel point le métier d’embaumeur a évolué en peu de temps. « La famille Houle, c’est une famille qui depuis trois générations côtoie la mort. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est un métier difficile. Par ce documentaire, j’ai voulu mettre en lumière tous les sacrifices qu’ont dû faire Yves et Noëlla. Ça prend beaucoup d’amour, d’acceptation et de don de soi pour faire face aux épreuves qui se sont dressées devant eux» témoigne le réalisateur du documentaire.

La diffusion de Cent ans d’histoire, un siècle à raconter est d’ailleurs associée à une date importante pour la famille Houle puisque c’est en juin 1948 qu’Yves et son frère Jean-Paul ont ouvert le premier salon Houle et Frères Inc. situé au 245, rue St-Marcel à Drummondville. Aujourd’hui, non seulement le salon a toujours pignon sur rue, mais l’entreprise familiale compte plus de 30 salons funéraires à travers quatre régions du Québec.

L’équipe de production de CogecoTV remercie la Société d’histoire de Drummond d’avoir permis l’utilisation de photos d’archives pour enrichir le documentaire. (JPB)

Partager cet article